MAP Coupe de la CAF (5è journée/Groupe C): L’AS FAR se qualifie pour les quarts après sa victoire sur Pyramids (1-0) MAP Centrafrique : neuf Chinois tués par des hommes armés dans le centre du pays MAP Est de la RDC: une vingtaine de civils tués, reprise des combats avec le M23 MAP LDC Afrique/Escale de l’avion du WAC au Gabon: Le VP du club rassure sur l’état « physique et moral » des joueurs MAP Sénégal/Présidentielle 2024: l’ancien PM Abdoul Mbaye investi sur la promesse de n’exercer qu’un seul mandat MAP Commémoration à Johannesburg de la Journée du Parlement panafricain MAP Guinée: l’opposition reporte une manifestation prévue lundi pour « donner une chance aux discussions » avec le pouvoir MAP 4ème journée de la BAL: L’As Douane du Sénégal enchaîne avec une deuxième victoire, le Stade Malien se relance MAP Le Cameroun et la Guinée équatoriale signent un accord d’exploitation de champs pétroliers et gaziers transfrontaliers MAP Ghana: Au moins 5 morts dans le naufrage d’un bateau

Angola : Les exportations de diamants génèrent près de 2 milliards dollars en 2022 (ministère)


  30 Janvier      2        Economie et Finance (309),

 

Luanda, 30/01/2023 -(MAP)- Les recettes des diamants en Angola se sont élevées à près de 2 milliards de dollars en 2022, grâce à l’exportation de 8,83 millions de carats, a indiqué lundi le ministère des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz.

Ce montant représente une augmentation de 1,38% par rapport à l’année précédente, où les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19 avaient continué à se faire sentir dans le monde et en Angola en particulier, a déclaré directeur du Bureau des études au sein du département, Alexandre Cap.

S’exprimant lors de la présentation du Bilan de l’année 2022 sur «les performances et les perspectives du segment du diamant», M. Cap a fait savoir que les principales destinations des exportations de diamants durant cette période étaient les Émirats arabes unis (67,91%), la Belgique (21,25%) et la Chine (10,82%).

Quant à l’exploitation des mines de diamants, il a noté que l’Angola a produit 8,75 millions de carats, dont 8,71 millions provenant de la production industrielle et 46.311 de la production semi-industrielle.

Par rapport à 2021, le secteur a enregistré une légère augmentation de 0,37 % du volume de diamants produits, a-t-il poursuivi.

L’Angola qui contribue à hauteur de 7% au commerce mondial des diamants, est confronté au défi de l’exploitation minière illégale qui lui fait perdre des recettes estimées à des millions de dollars.

Au niveau de la chaîne des plus grands producteurs mondiaux de diamants, l’Angola figure en sixième position avec 9,1 millions de carats, derrière l’Autriche (12,9 millions), la RDC (14,1 millions), le Canada (18,6 millions), le Botswana (23,6 millions) et la Russie (45,2 millions).

Dans la même catégorie