APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert)

Angola : Remise officielle d’un navire de recherches scientifiques


  23 Juillet      189        Economie (20813),

 

Luanda – Le ministère de la Pêche et de la Mer a définitivement reçu ce lundi de la part de la société Damen, après la signature de l?acte de vente, le navire de recherches scientifiques appelé « Baía Farta », qui a été construction en Roumanie.
L’acte de vente a été signé par le directeur du bureau juridique du ministère angolais de la Pêche et de la Mer, Adalberto Miguel, et le directeur des services de Damen, Patrick Kamerman, responsable du processus de construction du navire dans la République de Roumanie qui a débuté en 2016.
La cérémonie a été assistée par la ministre des Pêches et de la Mer, Maria Antonieta Baptista.

La construction du navire de recherches scientifiques ‘‘Baía Farta’’ est évaluée à environ 80 millions de dollars américains.
Lors de la cérémonie, Maria Antonieta Baptista a déclaré que le secteur recevait le troisième navire de ce type dans le monde en termes de technologie et de sophistication et le premier du genre en Afrique.
Selon la ministre, le navire nécessitera beaucoup d’entretien, raison pour laquelle il faudra avoir de bonnes initiatives pour le rendre autonome, car il « est très utile non seulement pour l’Angola, mais aussi pour l’Afrique et le monde ».
Le navire ‘‘Baía Farta’’ fera des recherches scientifiques pour mieux connaître la diversité des ressources marines, l’écosystème de la côte angolaise et la pêche.
Une fois achevé en Roumanie, il a été testé en mer Noire à une profondeur de 2212 mètres et à plus de 5000 mètres dans l’océan Atlantique lors de son arrivée en Angola.
Le navire ‘‘Baía Farta’’, d’une longueur de 74 mètres, dispose d’une salle d’acoustique, de quatre laboratoires, d’une salle de sport, de cabines doubles, d’une cuisine, d’une place de service avec 15 moniteurs et de trois ordinateurs pour le commande de Sonar (appareil électrique utilisé dans la navigation pour mesurer la distance entre la surface de l’eau et le fond de la mer).

Dans la même catégorie