ANP Le renforcement de la coopération bilatérale au centre des échanges Bazoum- Mattarella APS Le magistrat Serigne Bassirou Guèye nommé président de l’OFNAC ACP La Norvège promet son appui au processus électoral en RDC ACP EPST : élaboration prochaine d’une « Feuille de route bilatérale Education » à Kinshasa ACP Tenue d’un séminaire à Bruxelles sur le processus électoral en RDC ACP SADC/RDC : les agresseurs appelés à cesser tout soutien aux groupes armés ACP RDC- Norvège : 23 millions de couronnes norvégiennes destinés aux jeunes congolais APS La manœuvre nationale « FERLO 2022 » a pris fin à Dodji APS Vers la construction à Bango d’un Centre de formation aux métiers du pétrole à vocation sous régionale (ministre) APS Le Sénégal et le Maroc, seules équipes africaines en huitièmes de finale

APK : Coup d’envoi de la session budgétaire de septembre 2022


  30 Septembre      6        Société (40305),

   

Kinshasa, 30 sept 2022 (ACP). Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godefroid Mpoyi Kadima a ouvert vendredi la session budgétaire de septembre 2022 de cet organe délibérant, conformément aux prescrits des articles 16 de la loi n°13/008 du 22 janvier 2013, modifiant et complétant la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et, 59 du règlement intérieur de l’APK.

De prime à bord, le président Godefroid Mpoyi Kadima a jugé positif le bilan de l’APK après quatre (4) années d’exercices du mandant en précisant que chaque jour l’organe délibérant de la capitale se distingue par diverses réalisations tant sur le plan législatif que non législatif.

Sur le plan législatif, il a fait savoir que le mandant des députés provinciaux de Kinshasa connait une moisson abondante avec un total de 27 édits dont 15 ont été examinés, votés et promulgués, à compter de l’investiture des élus urbains jusqu’à ce jours. Quatre propositions d’édits ont déjà été débattues et déclarées recevables en plénière lesquelles sont actuellement soumissent à l’examen approfondi au niveau de la commission mixte PAJ-ECOFIN. Huit initiatives législatives ont été nouvellement déposées par les députés provinciaux.

Celles-ci seront alignées et examinées conformément au calendrier des travaux de la présente session ordinaire.Sur le plan de réalisations relatives à matières non législatives, l’APK compte également plusieurs réalisations, entre autres des nombreux projets exécutés tels que l’installation et la réfection en continu de l’éclairage public sur plusieurs artères principales de la ville de Kinshasa, plusieurs chantiers routiers ouverts ça et là, notamment la construction et la modernisation des avenues Elengesa, Kikwit, Mombele et Bongolo.

Le lancement effectif des travaux de construction de modernisation du nouveau marché central de Kinshasa. A ce sujet, le président Godefroid Mpoyi Kadima a affirmé que les grands travaux de démolition et de terrassement de la surface à bâtir viennent d’être et bouclés avec succès. Il a rassuré la population Kinoise que le nouveau marché en construction sera finalisé, réceptionné et inauguré avant fin 2023, soit dans le 14 mois qui suivent.Le président Godefroid Mpoyi Kadima a, toutefois, reconnu avec modestie qu’il reste encore beaucoup à faire malgré des réalisations évoquées ci-dessus.

Une session dans un contexte difficile

Par ailleurs, il a reconnu également que la présente session s’ouvre dans un cotexte pénible pour toute la population Kinoise, à cause de la pénurie du carburant qui a provoqué la flambée de prix sur le marché, conséquence de la guerre Russo-ukrainienne qui perturbe la quiétude socioéconomique mondiale.

Néanmoins, le président de l’APK a félicité la dextérité et la volonté politique du gouvernement de la République, sous la houlette du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir résolu rapidement le problème de ravitaillement de la ville de Kinshasa en produits pétroliers, dont le prix à la pompe est à ce jour, contre toute attente, le moins cher, selon lui, par rapport à d’autres pays.

Une session pour l’examen et le vote d’un projet d’un édit des Finances

S’agissant de la matière de la présente session proprement dite, le président de l’APK Godefroid  Mpoyi Kadima a souligné que celle-ci étant essentiellement budgétaire, sera consacrée en priorité à l’examen et au vote du projet d’édits des Finances portant reddition de compte budgétaire  de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2021. S’en suivra l’examen et le vote du projet d’édit des Finances portant budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023.

Le budget de l’exercice 2023 étant le dernier virage de l’action de la mandature des élus de Kinshasa, a-t- il indiqué, « il est de bon aloi que son examen et son vote aient lieu à temps et sans aucune précipitation.  Il en a appelé à l’attention des uns et des autres que le vote du budget de la ville pour l’exercice 2023 doit répondre aux attentes de notre population ».

Pour ce faire, il a noté que les députés provinciaux ne ménageront aucun effort pour doter la ville de Kinshasa d’un budget à la hauteur de ses ambitions, en tenant compte des priorités définies notamment dans le plan d’action du gouvernement provincial et des attentes exprimées par la population Kinoise lors des vacances parlementaires des leurs élus.

Ainsi donc, il a demandé à l’exécutif urbain de déposer les projets d’édits portant reddition de comptes budgétaires pour l’exercice 2021 et le projet d’édit des Finances portant budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023, dans les meilleurs délais.

Au paravent, le président de l’APK avait rendu hommage, au nom de la population Kinoise au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment pour sa décente sur le terrain pour inspecter les différents chantiers des travaux de réhabilitation et de construction des infrastructures de la ville de Kinshasa.

Il lui a également sa gratitude pour son implication personnelle et salutaire dans la concrétisation des travaux de construction et de mise en service effective de l’usine de captage et pompage d’eau de la REGIDESO de Lemba- Imbu. Cette usine à une capacité de 35.000 mètre cubes d’eau par jour, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie