APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Vers la publication des rapports des corps de contrôle des cinq dernières années MAP Migration: la conférence régionale de l’Afrique du Nord salue l’engagement fort de Sa Majesté le Roi dans la mise en œuvre de l’Agenda Africain MAP Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO) MAP L’Afrique du Sud ne répond pas aux exigences de la Convention relative au statut des réfugiés (ministre) MAP Madagascar: démission de sept ministres en vue des législatives MAP La Côte d’Ivoire intègre le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement MAP Le Président indépendant du Conseil de la FAO souligne la « nécessité d’un écosystème d’innovation agricole inclusif » en Afrique MAP Laâyoune : Une équipe des Forces Royales Air porte assistance à 12 Subsahariens candidats à la migration irrégulière MAP Sénégal: le Maroc présent au 6ème festival  »Films femmes Afrique » Inforpress Segunda fase do Parque Tecnológico orçado em 14 milhões de euros – presidente

APPEL À UNE MOBILISATION MASSIVE POUR L’ANNULATION DE LA DETTE


  7 Novembre      82        Economie (20937),

 

Diamniadio, 7 nov (APS) – Le Co-président du Comité d’initiative pour l’annulation de la dette publique africaine, Mody Guiro, a appelé, samedi à une mobilisation massive pour amener les partenaires bilatéraux et multilatéraux à annuler la dette du continent.

’’Nous appelons tous les Sénégalais et Africains à une mobilisation massive pour amener nos partenaires bilatéraux et multilatéraux à annuler la dette publique africaine’’, a dit le Co-Président de l’IADA.

Le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) intervenait lors de l’Assemblée générale de l’Initiative pour l’annulation de la dette africaine organisée à Diamniadio, dans le département de Rufisque.

Selon lui, les ressources et autres richesses qui seront épargnées pourront ainsi servir à relever des défis ‘’en investissant massivement pour le développement des pays africains’’.

Pour Mody Guiro, tout cet argent peut participer a répondre aux besoins sociaux de base, à investir dans le secteur de l’emploi, de la santé et de l’éducation.

’’Il peut permettre aux pays endettés de réussir l’accès universel à l’eau, à l’électricité et à internet’’, a dit Mody Guiro.

’’Nous avons conscience que cette situation qui nous est imposée par la Covid-19 peut conduire vers des plans d’ajustement structurels comme dans les années 80. Et cela ne laissera indemne aucun secteur’’, a prévenu le Co-président de l’IADA

Les conséquences seront ressenties par toutes les populations du monde rural, mais aussi urbain, a t-il dit, soulignant que l’annulation de la dette peut permettre a l’Afrique d’épargner des centaines de milliards de francs CFA.

Dans la même catégorie