MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Application des nouveaux prix : plus de 12.600 cantines et magasins visités ( ministre)


  31 Janvier      45        commerce (308), Economie (20809),

 

Ziguinchor, 30 jan (APS) – Les services du ministère du Commerce, de la Consommation et des PME ont visité 12 666 commerces dans le cadre des actions de contrôle et de mise en application des nouveaux prix des denrées de première nécessité sur le territoire national, a appris l’APS de source officielle, lundi.

‘’Depuis le début des opérations de contrôle pour inciter à l’application des nouveaux prix, un total de 12.666 commerces ont été visités au niveau national’’, a notamment dit M. Fofana, par ailleurs porte-parole du gouvernement.

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME s’exprimait en marge d’une visite au service régional du commerce de Ziguinchor, en présence du gouverneur de Ziguinchor, Guedj Diouf, du préfet Chérif Blondin Ndiaye, des autorités locales et de plusieurs chefs de service.

Au cours de cette visite, le chef du service régional du commerce, Sidi Camara a passé en revue ‘’les actions de contrôle et de mise en application des nouveaux prix’’ à Ziguinchor.

Ces nouveaux prix ont été édictés par le président de la République à la suite des concertations sur la ‘’lutte contre la vie chère”, tenues le 5 novembre dernier, a souligné le ministre.

Le chef du service régional du commerce à Ziguinchor a signalé que plusieurs commerçants de la capitale du sud ont respecté l’application des nouveaux.

« ‘Il y a un bon taux d’application des nouveaux prix à Ziguinchor. Nous avons visité plusieurs commerces », a fait observer M. Camara.

Il a relevé que des ‘’difficultés sont toutefois notées concernant les produits horticoles relativement à l’application des nouveaux prix.

Abdou Karim Fofana a assuré que les services de son département seront encore dotés de moyens logistiques pour pouvoir davantage suivre et pousser les commerçants à appliquer les nouveaux prix afin de lutter contre la vie chère.

Sur un autre registre, le chef du service régional du commerce a rappelé que dans le cadre de la campagne de commercialisation de l’anacarde à Ziguinchor, ‘’les choses se déroulent normalement’’.

« À ce jour, nous avons collecté 82.790 tonnes pour un objectif de 83.000 tonnes », a indiqué Sidi Camara, rappelant qu’un total de 82.000 tonnes de noix d’acajou ont été collectées l’année dernière.

Dans la même catégorie