AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

AQUACULTURE : UN PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT POUR INTENSIFIER LA PRODUCTION


  22 Octobre      73        Agriculture (4121),

 

Dakar, 22 oct (APS) – Le gouvernement vise une forte production aquacole dans le cadre du Plan stratégique de développement de l’Aquaculture, a déclaré jeudi à Dakar, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

Alioune Ndoye s’exprimait à l’ouverture de l’atelier de validation du Plan stratégique de développement de l’aquaculture.

Ce plan, selon lui, ’’se résume aussi en plan d’actions autour de 14 chantiers stratégiques et 55 projets’’ et ’’cible une production aquacole de 12 600 tonnes et la création de 4658 emplois directs sans compter les emplois indirects pour les jeunes et les femmes dans un horizon de cinq ans’’.

La rencontre a regroupé divers acteurs du secteur, des officiels sénégalais et partenaires techniques et financiers.

Le ministre a invité les partenaires au développement à ’’apporter leur concours pour la mise en œuvre du Plan stratégique de développement de l’Aquaculture pour enfin, faire de ce sous-secteur une véritable industrie qui contribution à la fourniture en produits halieutiques et à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes’’.

Il a relevé que malgré son importance, ’’le secteur de la pêche est marqué aujourd’hui par une productivité naturelle des stocks halieutiques presque stagnante voir en baisse continuelle depuis quelques décennies’’.

Selon lui, au Sénégal, cette tendance montre une production des pêches de capture en déphasage avec la demande de la population sénégalaise dont le taux d’accroissement démographique estimée à 2,3% par an.

’’’Face à cette situation, à l’image du monde, l’aquaculture constitue aujourd’hui une alternative viable pour combler le déficit d’approvisionnement en produits halieutiques’’, a-t-il indiqué.

Alioune Ndoye a rappelé que la production aquacole actuelle du Sénégal tourne au tour de 1100 tonnes et environ 2000 emplois.

Dans la même catégorie