GNA Restrict numbers at Rawlings’ funeral- GMA GNA Emergency Operation COVID-19 Centres in three regions to be strengthened MAP Le Fonds ACP de l’UE finance 2 projets de l’AUF pour renforcer la R&I en Afrique subsaharienne MAP Côte d’Ivoire : hommage national aux 4 casques bleus tués au Mali GNA Rawlings lies in state at the Accra International Conference Centre. GNA Institute memorial lectures to honour former President Rawlings-Torgbiga Fugah GNA Government to procure 100 more ambulances for NAS GNA We will forever remember Rawlings -GJA AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Des cadres de Tengrela se mobilisent pour l’équipement du palais des chefs AIP Côte d’Ivoire-AIP/Covid-19: des dotations budgétaires prévues en 2021 pour les fonds de soutien

ARACHIDE : MACKY SALL DEMANDE DE VEILLER À L’APPLICATION DE LA SURTAXE À L’EXPORTATION


  9 Décembre      13        Agriculture (1846),

   

Dakar, 9 déc (APS) – Le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé mercredi au ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, de « veiller à l’application effective de la surtaxe à l’exportation de l’arachide », rapporte le communiqué du conseil des ministres.
Le but visé est de « maintenir les objectifs de collecte et de trituration de SONACOS-SA et des autres huiliers », souligne le texte.
Il note que le président Sall a « insisté » à l’occasion de la réunion « sur l’impératif de préserver l’outil industriel national, en particulier SONACOS-SA et les autres huiliers, qui contribuent fortement à la croissance et à la création d’emplois permanents et saisonniers sur le territoire national ».
Le communiqué signale aussi qu’il a « rappelé au Gouvernement que la campagne de commercialisation agricole, demeure une période essentielle et sensible de la vie économique et sociale de notre pays ».
A ce propos, il a « indiqué l’importance primordiale qu’il accorde à son bon déroulement, particulièrement au niveau des zones de production arachidière et points de collecte du Sénégal ».
Selon le communiqué, « il a, à cet effet, demandé au Gouvernement de prendre les dispositions et mesures d’accompagnement appropriées pour assurer, sur le terrain, le déploiement stable et le contrôle systématique des opérations de la campagne ».
Il a suggéré aux ministres concernés de « travailler en parfaite synergie avec l’Administration territoriale (gouverneurs, préfets, sous-préfets et services techniques déconcentrés), en vue d’un suivi permanent des opérations de collecte et de commercialisation de l’arachide ».

Dans la même catégorie