MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Arrestation de deux passagers pour détention de faux passeports


  23 Juillet      146        Société (45053),

 

Conakry, 23 Juil. (AGP)- Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2019, la police des frontières basée à l’aéroport international de Conakry, a interpellé deux suspects détenteurs de faux passeports libérien et Sud-africain, a appris l’AGP.

Il s’agit de Salvatore Carmine Longo, italien, né le 4 juin 1953. Il se dit économiste au bureau du Sénat au Libéria, marié à une italienne et père de deux enfants. Salvatore Carmine Longo habiterait à Taouyah dans la commune de Ratoma et serait marié également à une guinéenne répondant au nom de Mariama Diallo, depuis le 26 décembre 2016.

Interrogé par la police, il déclare qu’il était détenteur d’un passeport diplomatique de la Guinée Bissau, après la mort du Président Nino, il est parti en Côte d’ivoire.

Là encore, les autorités ivoiriennes lui ont délivré un autre passeport diplomatique. Après le départ du Président Gbago, il est venu au Libéria où il aurait bénéficié aussi d’un passeport diplomatique.

Émettant des doutes sur ses mouvements migratoires et sur l’authenticité du passeport qu’il détient, le commissaire spécial de l’aéroport de Conakry Abdoulaye Sangaré a demandé une enquête approfondie par les services de renseignements. Le commissaire le soupçonne d’être un individu dangereux qui fait la ronde en Afrique de l’Ouest entre les Chefs de l’Etat.

Le deuxième, James Agu, nigérian de nationalité, détenait lui, un faux passeport sud-africain.

Selon la police, Mr James est rentré en Guinée avec un vrai passeport nigérian et à sa sortie, il a présenté un faux passeport sud-africain.

Ces interpellations ont été rendues possibles grâce aux machines détectrices modernes de dernière génération installées à l’aéroport de Conakry.

Dans la même catégorie