AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Arrestation du coordonnateur du M62 : La CNDH s’enquiert des conditions de son arrestation et de sa détention


  28 Janvier      48        Droits de l'Homme (666), Société (44867),

 

Niamey, 28 jan (ANP)-La commission nationale des droits humains du Niger (CNDH) a dépêché, le vendredi 27 janvier 2023, une mission de monitoring au centre de réinsertion professionnelle de Kollo pour s’enquérir des conditions de l’arrestation et de la détention de l’acteur de la société civile, Abdloulaye Saydou, coordonnateur du mouvement M62, selon un communiqué de l’institution publié, ce samedi 28 janvier 2023, et dont l’ANP a reçu copie.

‘’Cette délégation conduite par la Commissaire aux Droits Humains Rachidatou Illa Maikassaoua comprenait le Secrétaire Général et deux directeurs centraux de la Commission, et avait pour objectif principal de s’entretenir avec le prévenu et s’enquérir des conditions de son arrestation et de sa détention’’ indique le communiqué de la CNDH.

A leur arrivée à Kollo, explique le communiqué, ‘’la mission s’est d’abord entretenue avec le régisseur de la maison d’arrêt afin de lui notifier le motif de son déplacement qui est de s’assurer des conditions de détention de M. Abdoulaye Seydou, acteur de la société civile et défenseur des droits humains’’.

Les discussions avec le détenu ont fait ressortir que ‘’les conditions de détention de l’intéressé sont convenables’’, sauf que l’intéressé ‘’se plaint des conditions de son arrestation’’ annonce le gendarme des droits humains au Niger.

‘’La Commission Nationale des Droits Humains suit avec la plus grande attention la procédure engagée contre lui ainsi que son évolution’’ rassure le même communiqué de l’institution.

La CNDH réitère, enfin, sa volonté de ‘’veiller conformément à ses prérogatives légales à ce que toutes les garanties d’un procès équitable et impartial lui soient assurées dans un délai raisonnable dans le respect des instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux’’.

Notons qu’Abdoulaye Seydou, coordonnateur du Mouvement nigérien M62, a été incarcéré la semaine dernière, pour « complicité d’incendie » sur un site d’orpaillage, en lien avec une attaque « terroriste » de fin octobre 2022 dans le sud du pays.

La CNDH est une institution créée pour la promotion et la protection des droits humains sur l’ensemble du territoire national, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie