MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) APS L’accord de partage gazier entre le Sénégal et la Mauritanie augure un développement du secteur en Afrique (Chambre africaine de l’énergie) ANP L’ambassadeur du Nigéria reçu par le Chef d’État du Niger ANP Maradi: Lancement d’une campagne sur de la planification familiale APS Cité du savoir de Diamniadio, un futur  »écosystème » pour la création d’entreprises et de start-up (Responsable) APS L’État invité à anticiper les pertes d’emplois liés au numérique APS Saint-Louis: Inhumation des quatre pêcheurs retrouvés morts au Cap-Vert APS Médias: Macky Sall plaide pour un message positif sur l’Afrique

« Arrogant comme un Français en Afrique », le nouveau livre d’Antoine Glaser publié


  25 Mars      32        Arts & Cultures (2293), Livres (272), Photos (20326),

   

Abidjan, 25 mars 2016 (AIP) – « Arrogant comme un Français en Afrique », le nouveau livre d’Antoine Glaser, ancien directeur de La Lettre du continent, vient d’être publié aux éditions Fayard, annonce un communiqué publié jeudi par l’Organisation de la presse africaine.

D’après l’auteur, la France se réveille en Afrique avec la gueule de bois. Elle pensait que tout y était encore sous son contrôle et que sa « science africaine » était infaillible. Tout cela n’est qu’un leurre : les destinées politiques, religieuses, sociales et économiques de ce continent lui ont complètement échappé.
« Par arrogance, les dirigeants français ne se sont jamais véritablement intéressés à la complexité de l’Afrique », souligne Glaser. Pour lui, la méconnaissance de l’Afrique et des Africains a conduit la France à des analyses anachroniques et à sous-estimer la richesse de ce continent et de sa diaspora.
« C’est ce mépris qu’Antoine Glaser s’emploie à dénoncer dans son nouveau livre » Arrogant comme un français en Afrique ». Il est temps de cesser de donner des leçons et d’apprendre de l’Afrique ! », conclut le communiqué.

akn/cmas

Dans la même catégorie