AIP Un sous-préfet ivoirien échappe à un lynchage AIP Les partisans de Laurent Gbagbo jubilent à Bonoua AIP Les enseignants de Los Angeles en grève GNA First Lady to host Merck African Asian Luminary Conference in October GNA Professor Atsu Ayee calls for reconstructing the Ghanaian society GNA NDC postpones flagbearer election APS POUR UN ALLÈGEMENT FISCAL FAVORISANT UN RETOUR RAPIDE SUR INVESTISSEMENT APS THIÈS : PARENTERUS, UNE USINE DE ’’SOLUTÉS STÉRILES’’ INAUGURÉE À BAYAKH 15 janvier 2019 à 21h15min 0 0% Tags: APS SODAGRI TABLE SUR UNE PRODUCTION DE 270 000 TONNES DE RIZ À KOLDA APS LES MONITEURS DES DAARAS MODERNES CHOISIS PARMI LE PERSONNEL DE L’EDUCATION NATIONALE (MINISTRE)

A’Salfo reçoit sa main de bronze pour son apport au rayonnement de la Côte d’Ivoire


Abidjan,16 avril 2015 (AIP)- Le lead vocal du groupe Magic System, Traoré Salif dit A’Salfo a reçu mercredi , à la villa Kaïdin d’Abidjan Riviera Golf, sa « main de bronze » pour son apport au rayonnement de la Côte d’Ivoire, sa contribution à la cohésion sociale en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Culture et la Science(Unesco) et pour son soutien à la réalisation du monument « arbre de la Renaissance ».
 
« Je suis heureux de recevoir une troisième main (…) Quand on est associé à un projet de paix, de cohésion, on ne peut qu’être honoré. Cet arbre où seront exposées des mains d’ivoiriens, artistes, comédiens, entrepreneurs(…), je souhaite qu’il grandisse et s’étende à toute l’Afrique. Nous sommes artistes, nous ne sommes pas là seulement pour chanter. Nous devons aussi véhiculer des messages de cohésion sociale. Je remercie l’Unesco de m’avoir associé à ce projet », a expliqué A’Salfo.
 
Le groupe musical ivoirien, Magic System a reçu, en septembre dernier  à Paris, son 16ème disque d’Or avec son dernier album « Africainement votre », rappelle-t-on.
 
La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou et du représentant de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Ydo Yao.
 
L’artiste peintre Kaïdin le Houelleur a expliqué que le monument « arbre de la Renaissance » portera autant  de fruits, les mains en bronze de ceux et celles qui ont œuvré et œuvrent pour le rayonnement du pays dont A’Salfo.
 
Mme Houelleur a indiqué en outre  que cette  cérémonie de la remise du double de  la main en bronze à A’Salfo est l’occasion de témoigner sa gratitude à  ce dernier pour avoir accepté de participer au projet.
 
« J’ai accepté de soutenir la remise de la double main d’A’Salfo, car la villa est devenue la maison de la culture, où il y’a des activités de haute portée. Cet arbre est l’arbre de la réconciliation, de la paix. Ce qui est au cœur des activités du système des Nations Unies représenté par Mme Mindaoudou ici présente », a affirmé  pour sa part M. Ydo ajoutant que le lead vocal de Maggic System est « l’incarnation du partage et de la générosité » et que l’Unesco est fière de l’avoir comme ambassadeur de bonne volonté.
 
Renaissance est un projet culturel pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire. Symbolisé par un arbre, sur l’idée de l’arbre à palabre dans les villages où les conflits sont résolus par le dialogue.
 
La sculpture Arbre accueillera une cinquantaine de mains, mais à ce jour, l’arbre compte une trentaine de « fruits mains » réalisées, dont celle d’A’Salfo, Murielle Ahouré, Ticken Jah Fakoly, Akissi Delta, Didié Drogba, Venance Konan, feu Fréderic Bruly Bouabré, Aïchatou Mindaoudou, Paul Wassaba, Bert Koenders (…). Il sera exposé au musée des civilisations d’Abidjan en juillet prochain, a fait savoir Mme Houelleur.
amak/akn/ask

 

Dans la même catégorie