LINA ‘Augment Education Budget From US$42m To US$45m’ – Official Tells Lawmakers LINA Police Say Rep. Gray Off The Hook In Shai-Town Bar Assault Probe LINA Partners, MFDP Sign Land Administration Pilot Project LINA Pres. Weah Extols Iceland On National Day Observance MAP Le Moussem de Tan-Tan ouvre une fenêtre sur la richesse et la diversité de la culture du désert (M. Laaraj) MAP Le Maroc est prêt à ouvrir une nouvelle page de coopération avec le Salvador (M. Bourita) MAP Le Salvador se met du côté du reste du monde en retirant sa reconnaissance de la pseudo « RASD » (Président salvadorien) LINA Court Grants 5 CBL Former Officials Surety Bond LINA CDC Chairman Want Partisans Vote Opposition Out LINA Police Caution Frontpage Africa Newspaper, Other Media Outlets

A’Salfo reçoit sa main de bronze pour son apport au rayonnement de la Côte d’Ivoire


Abidjan,16 avril 2015 (AIP)- Le lead vocal du groupe Magic System, Traoré Salif dit A’Salfo a reçu mercredi , à la villa Kaïdin d’Abidjan Riviera Golf, sa « main de bronze » pour son apport au rayonnement de la Côte d’Ivoire, sa contribution à la cohésion sociale en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Culture et la Science(Unesco) et pour son soutien à la réalisation du monument « arbre de la Renaissance ».
 
« Je suis heureux de recevoir une troisième main (…) Quand on est associé à un projet de paix, de cohésion, on ne peut qu’être honoré. Cet arbre où seront exposées des mains d’ivoiriens, artistes, comédiens, entrepreneurs(…), je souhaite qu’il grandisse et s’étende à toute l’Afrique. Nous sommes artistes, nous ne sommes pas là seulement pour chanter. Nous devons aussi véhiculer des messages de cohésion sociale. Je remercie l’Unesco de m’avoir associé à ce projet », a expliqué A’Salfo.
 
Le groupe musical ivoirien, Magic System a reçu, en septembre dernier  à Paris, son 16ème disque d’Or avec son dernier album « Africainement votre », rappelle-t-on.
 
La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou et du représentant de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Ydo Yao.
 
L’artiste peintre Kaïdin le Houelleur a expliqué que le monument « arbre de la Renaissance » portera autant  de fruits, les mains en bronze de ceux et celles qui ont œuvré et œuvrent pour le rayonnement du pays dont A’Salfo.
 
Mme Houelleur a indiqué en outre  que cette  cérémonie de la remise du double de  la main en bronze à A’Salfo est l’occasion de témoigner sa gratitude à  ce dernier pour avoir accepté de participer au projet.
 
« J’ai accepté de soutenir la remise de la double main d’A’Salfo, car la villa est devenue la maison de la culture, où il y’a des activités de haute portée. Cet arbre est l’arbre de la réconciliation, de la paix. Ce qui est au cœur des activités du système des Nations Unies représenté par Mme Mindaoudou ici présente », a affirmé  pour sa part M. Ydo ajoutant que le lead vocal de Maggic System est « l’incarnation du partage et de la générosité » et que l’Unesco est fière de l’avoir comme ambassadeur de bonne volonté.
 
Renaissance est un projet culturel pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire. Symbolisé par un arbre, sur l’idée de l’arbre à palabre dans les villages où les conflits sont résolus par le dialogue.
 
La sculpture Arbre accueillera une cinquantaine de mains, mais à ce jour, l’arbre compte une trentaine de « fruits mains » réalisées, dont celle d’A’Salfo, Murielle Ahouré, Ticken Jah Fakoly, Akissi Delta, Didié Drogba, Venance Konan, feu Fréderic Bruly Bouabré, Aïchatou Mindaoudou, Paul Wassaba, Bert Koenders (…). Il sera exposé au musée des civilisations d’Abidjan en juillet prochain, a fait savoir Mme Houelleur.
amak/akn/ask

 

Dans la même catégorie