AGP Gabon/Vie des partis : l’USD ambitionne de glaner quelques sièges au parlement et dans les Conseils locaux en 2023 APS Des experts exhortent l’Union africaine à s’approprier la question de la restitution des biens culturels AGP Gabon : L’Assemblée nationale adopte le projet de révision constitutionnelle APS Macky Sall, lauréat du prix du leadership pour la sécurité de l’eau en Afrique AIP COVID-19 : aucun cas enregistré, selon le point de la situation du 22 mars 2023 ANP Le Niger célèbre la 62ème édition de la Journée Mondiale de la Météorologie AIP La GUCE CI devient désormais une société d’Etat APS Les prévisions de l’UEMOA placent le Sénégal en tête des économies de l’organisation en 2023 AIP Abidjan abrite l’édition 2023 du Forum d’investissement pour l’accès à l’électricité AIP Le gouvernement annonce l’intégration des spécialités de cardiologie, de diabétologie, d’anesthésie et de réanimation au panier de soins de la CMU

Assassinat d’un journaliste: Plusieurs arrestations au Cameroun


  2 Février      27        média (345), sécurité (331),

 

Yaoundé, 02/02/2023 (MAP) – Plusieurs personnes ont été arrêtées au Cameroun, « fortement suspectées » d’être impliquées dans le meurtre d’un journaliste enlevé puis « assassiné » après avoir été manifestement torturé mi-janvier, a annoncé jeudi la présidence.

Martinez Zogo était le directeur général de la radio privée Amplitude FM, et animateur vedette d’une émission quotidienne, Embouteillage, dans laquelle il dénonçait régulièrement l’affairisme et la corruption dans ce pays d’Afrique centrale.

Enlevé le 17 janvier par des inconnus dans la banlieue de la capitale Yaoundé devant un poste de gendarmerie, Arsène Salomon Mbani Zogo, dit « Martinez », 50 ans, avait été retrouvé mort cinq jours plus tard. « Son corps a manifestement subi d’importants sévices », avait annoncé le gouvernement.

Le président du Cameroun Paul Biya a ordonné « une enquête mixte gendarmerie-police » sur l' »assassinat » de Martinez Zogo et « les investigations ont, à ce jour, permis l’arrestation de plusieurs personnes dont l’implication dans ce crime odieux est fortement suspectée. D’autres restent recherchées », a indiqué jeudi dans un communiqué le ministre d’Etat et secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

« Les auditions en cours et les procédures judiciaires qui s’ensuivront permettront de circonscrire le degré d’implication des uns et des autres et d’établir l’identité de toutes les personnes impliquées », promet-il.

Le meurtre de Martinez Zogo avait suscité une forte émotion au Cameroun mais aussi à l’étranger.

Dans la même catégorie