MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Assemblée nationale : Pour rénover la maternité Gazobi de Niamey, le RFPN demande l’appui des établissements bancaires de la place


  4 Janvier      105        Politique (25163), Société (44865),

 

Niamey, 04 Janv (ANP)-La 2ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, la députée Hadiza Seyni Zarmakoye, présidente d’honneur du Réseau des femmes parlementaires du Niger (RFPN), entourée de ses collègues députées, a rencontré, le lundi 03 janvier 2022, le Directeur général de la Banque Atlantique du Niger, M. N’Gan Coulibaly, à qui elle a demandé d’appuyer le projet de rénovation de la Maternité Issaka Gazobi de Niamey.

Ces échanges visent à inciter les banques de la place à accompagner financièrement le plan de rénovation de la maternité Issaka Gazobi.

A cette occasion, la députée Hadiza Seyni a rappelé que ‘’la santé est un secteur de base. L’Assemblée nationale est tenue d’appuyer les actions de l’exécutif pour pouvoir répondre aux objectifs de réhabilitation de la Maternité Issaka Gazobi’’.

‘’Nous avons discuté avec le Directeur Général de la Banque Atlantique qui s’est chargé de porter nos doléances à l’Association des Professionnels des Banques et Etablissements Financiers du Niger en vue d’envisager les mesures à prendre pour appuyer le projet de rénovation de la Maternité’’ a-t-elle déclaré.

Dr Rabi Maïtournam Moustapha, membre de ce réseau a, quant à elle, expliqué que ‘’leur réseau mène cette offensive parce que les priorités du pays sont énormes’’.

Par conséquent,  ‘’Il faut nécessairement l’accompagnement des autres partenaires pour appuyer les secteurs sociaux de base pour avancer sur les questions de développement’’ a Dr Rabi Maïtournam qui a assuré que ‘’les femmes parlementaires ont le soutien du président de l’Assemblée nationale qui les a instruites de mener le plaidoyer afin de soutenir l’Exécutif pour accomplir sa mission’’.

Les femmes parlementaires du Niger entendent, par ces actions, accompagner le gouvernement dans sa politique sanitaire afin de lutter contre la mortalité maternelle et infantile au Niger.

Ces actions se poursuivront à l’intérieur du pays afin de constater de visu la situation des autres maternités, a promis Dr Rabi.

Dans la même catégorie