MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région MAP Kampala: visite de courtoisie d’une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains au SG du Conseil interreligieux ougandais MAP Sénégal: reprise lundi des cours en présentiel à l’UCAD de Dakar restée fermée depuis les événements de juin dernier ANP Tahoua : Célébration de la 31é édition de la Fête Nationale de l’Artisanat APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Macky Sall a participé au sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abuja

Atelier d’échanges et de partages entre les professionnels du développement urbain et les collectivités territoriales


  24 Octobre      22        Développement durable (450), Société (44480),

 

Dosso, 24 Oct (ANP) – C’est sous le thème « les défis des économies des économies urbaines résilientes au Niger ; les villes secondaires comme moteurs de la croissance et de la reprise » que s’est ouvert ce matin à Dosso un atelier d’échanges et de partages entre les professionnels du développement urbain et les collectivités territoriales.

Organisé par le ministère de l’urbanisme et de l’habitat et le comité d’organisation des activités de « octobre urbain », cet atelier qui durera deux jours permettra de favoriser l’échange de connaissances de meilleures pratiques et d’expériences entre l’état et les professionnels du développement urbain et les collectivités territoriales en vue d’améliorer la planification urbaine, la gestion des ressources et la qualité de vie des citadins.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat M. Salissou Sahirou Adamou a d’abord rappelé les points saillants de son discours à l’occasion de la journée mondiale de l’habitat 2023 le lundi 02 octobre sous le thème « Economies urbaines résilientes ; les villes comme moteurs de la croissance et de la reprise ».
Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat au passage ajouté que la journée mondiale des villes 2023 sera commémorée le mardi 31 octobre sous le thème « financer un avenir urbain durable pour tous » et a insisté sur le fait que les autorités de la transition au premier rang desquels le général de brigade Abdourahamane Tiani président du CNSP chef de l’Etat et le premier ministre Lamine Zeine Ali Mahamane ont montré qu’ils ont conscience du paradigme de « villes comme moteurs de la croissance et de la reprise » en choisissant de maintenir dans le gouvernement de a transition un ministère spécifique en charge du développement urbain et de l’habitat.
Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat a évoqué à cet effet les importants efforts qu’il a déployés en accord avec le premier ministre pour faire participer une délégation nigérienne à l’Assemblée Générale extraordinaire des actionnaires de Shelter Afrique tenue le 05 octobre 2023 à Alger cela en vue de l’adoption de nouveaux statuts consacrant cette institution en Banque de Développement, Organisation Internationale et Institution Africaine de financement du développement du logement et de l’aménagement urbain en Afrique.

Il s’agit aussi de l’organisation du présent atelier malgré la situation très difficile au regard des dures contraintes imposées sans discernement à la république du Niger durant déjà trois mois. Il s’agit aussi a indiqué M. Salissou Sahirou Adamou du souci de son département ministériel de mettre en œuvre plusieurs actions visant à mieux penser nos villes et d’améliorer leur état à l’effet de permettre aux populations actuelles et celles des futures zones urbaines une vie de meilleures qualité.
Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat a invité tous les ordres professionnels concernés à accompagner le gouvernement dans la recherche de réponses appropriées aux importantes problématiques développées dans la déclaration ministérielle issue de l’Assemblée du Programme ONU Habitat tenue du 05 au 09 juin 2023 ainsi que par les neuf résolutions adoptées à la même occasion.

M. Salissou Sahirou Adamou a remercié au nom du gouvernement les partenaires qui accompagnent sans relâche les actions du ministère de l’urbanisme et de l’habitat en matière de développement urbain et de l’habitat en l’occurrence la coopération Suisse et l’ONG Laboratoire Citoyennetés.
Auparavant, le maire de la commune urbaine de Dosso M. Abdou Madougou s’est réjoui de l’organisation du présent atelier dans la cité légendaire des Djermakoye et a souhaité plein succès aux travaux. La cérémonie a également été marquée par la remise officielle au ministre de l’urbanisme et de l’habitat du guide sur le permis de construire au ministère de l’urbanisme et de l’habitat par le coordonnateur du Laboratoire Citoyennetés M. Abdou Hassan. En rappel, le 07 septembre 2022, Labo Calo Citoyennetés a mis à la disposition du ministère deux documents : le guide sur les lotissements et le recueil de textes relatif à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire.

Dans la même catégorie