MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Aucune nouvelle d’une vingtaine de Congolais vivant en Ukraine


  19 Mars      29        Monde (1926),

 

Brazzaville, 19 MARS (ACI) – Le pays n’a pas encore de nouvelles d’une vingtaine de Congolais qui vit en Ukraine à cause de l’intensification des combats, a annoncé, le 17 mars à Brazzaville, le ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, M. Jean-Claude Gakosso.

«A ce jour, le gouvernement a pu mettre à l’abri du danger 223 Congolais, grâce à ses représentations diplomatiques et consulaires et une vingtaine pourrait encore se trouver en Ukraine, dont nous sommes sans nouvelle», a-t-il fait savoir devant le Sénat, au cours d’une séance de questions orales avec débat au gouvernement.

«Le gouvernement a pris langue avec ses différents partenaires, notamment la Délégation de l’Union européenne (Ue) au Congo, afin de procéder à l’exfiltration de la vingtaine d’étudiants encore en Ukraine. Il a aussi échangé avec l’ambassadeur de l’Ue et les autres diplomates de cette institution pour solliciter un appui, afin de sortir et d’accueillir ces étudiants à titre exceptionnel sur leurs territoires respectifs», a expliqué M. Gakosso.

Sur les 223 personnes évacuées, en majorité des étudiants, 171 sont arrivées en France, 42 ont décidé de résider dans des familles en Pologne, 10 sont encore logées au centre d’accueil, mais pris en charge par le gouvernement. Aussi, une soixantaine est dissimulée dans les pays voisins de l’Ukraine, à savoir la Roumanie, la Hongrie, la Moldavie et probablement la Biélorussie, a-t-il ajouté.

Dans le souci de trouver des solutions idoines et d’assurer la protection de ses citoyens, le gouvernement congolais a mis en place une cellule de crise et des numéros verts ont été communiqués aux Congolais vivant à l’étranger ainsi qu’à leurs parents au pays.

De ce fait, il a informé les sénateurs du déploiement dans les tout prochains jours d’une mission interministérielle en France et en Pologne, afin de s’enquérir de la situation académique des étudiants qui ne peuvent plus poursuivre normalement leurs études à cause de ce conflit.

«Le gouvernement est toujours disposé, le cas échéant, à rapatrier les compatriotes qui le désirent, ceux-ci ne bénéficiant pas de la clause de protection provisoire réservée aux seuls citoyens ukrainiens dont le pays est en guerre», a dit M. Gakosso.

Clôturant la séance de questions orales avec débat, le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, a encouragé le gouvernement de tout mettre en œuvre pour la sécurité des citoyens sans nouvelle. «Nous souhaitons que le gouvernement puisse continuer à faire et à intensifier l’effort qu’il a fait depuis le déclenchement de cette situation malheureuse, pour mettre en sécurité ceux des nôtres qui sont encore en Ukraine», a-t-il indiqué.

Outre la situation des compatriotes congolais en Ukraine, le gouvernement, conduit par le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a répondu aux questions sur la situation des agents de la Sopeco, l’absence des textes régissant les jeux de hasard au Congo, la problématique de recrutement des agents municipaux et sur la violence en milieu scolaire.

Dans la même catégorie