ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités

AUGUSTIN SENGHOR CONTRE ‘’LA BALKANISATION’’ GÉOGRAPHIQUE ET LINGUISTIQUE DE LA CAF


  3 Janvier      67        Société (44878),

 

Dakar, 3 jan (APS) – Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), a fait part de son opposition à une division du foot africain en zones géographiques et linguistiques.

’’Le football africain n’a pas besoin de cette balkanisation en zones géographiques et linguistiques, nous avons besoin de doter la CAF du meilleur président possible’’, a dit , Augustin Senghor, invité, dimanche, de l’émission Grand Jury de la RFM (privée).

Confirmant avoir eu des discussions avec l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma, autour de l’idée d’une candidature unique ouest-africaine, il a précisé que rien n’a été arrêté pour le moment, tout en évoquant la possibilité de se retrouver autour d’un modus vivendi.

’’Mais au vu de mon parcours, je présente le meilleur profil’’, a-t-il admis, faisant état de des pourparlers pour que les trois candidats ouest-africains, le Sénégalais, l’Ivoirien et le Mauritanien, Ahmed Yahya, puissent se retrouver.

S’il n’est pas contre que les trois candidats se retrouvent derrière lui, Me Augustin Senghor estime qu’il ne s’agira pas de convaincre et de regrouper la zone ouest-africaine.

’’On se doit de refuser la balkanisation sportive de l’Afrique’’, a-t-il fait savoir rappelant que sa candidature se veut panafricaine.

Augustin Senghor se veut le candidat de toute l’Afrique parce que la CAF est à la croisée des chemins et a besoin d’un homme d’expérience pour la diriger en cette période.

Ce futur président doit refuser l’émiettement et la division sportive, linguistique et géographique, a-t-il insisté.

Me Augustin Senghor répond ainsi à ceux qui pensent à un émiettement des voix au profit du Sud-africain et anglophone, Patrice Motsepe, le président des Mamelodi Sundowns.

Dans la même catégorie