APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

AUI d’Ifrane…25 ans d’existence et 6.000 lauréats


  9 Juillet      58        Education (7124),

 

Rabat, 09/07/2020 -(MAP)- L’université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), qui fête cette année son 25ème anniversaire, a formé jusqu’à présent un total de 6.000 lauréats, toutes disciplines confondues.

Ce chiffre a été donné, mercredi, lors d’une visioconférence, marquée par la présentation du nouveau plan stratégique de l’université 2020-2025, « doté d’une nouvelle vision tournée vers l’avenir ».

‘’L’université Al Akhawayn a eu tout un parcours, et les deux pères fondateurs, feu SM Hassan II et feu Fahd Ibn Abdulaziz, ont voulu la construire selon un modèle américain. C’est ce qui a été fait et le parcours a été couronné par son accréditation, en 2017, par l’une des institutions américaines des plus prestigieuses’’, a souligné M. Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib, et chancelier de l’Université.

Les lauréats de l’université occupent aujourd’hui des postes de leadership dans des entreprises et institutions nationales et internationales, au Maroc comme à l’étranger, a-t-il dit.

Réagissant à une question sur la baisse éventuelle, en ce temps de pandémie, des frais en faveur des étudiants, le chancelier a indiqué que le conseil a décidé ‘’exceptionnellement cette année de ne pas procéder à une révision des frais’’, ajoutant que ‘’l’université a pris en charge au cours de la crise une cinquantaine d’étudiants, des fils de MRE, des orphelins et ceux n’ayant pas pu regagner leur domicile à cause du confinement’’.

Le conseil des administrateurs de l’université a décidé, également, de permettre aux familles en difficulté de reporter le paiement jusqu’au deuxième semestre de 2020, sachant que les membres du conseil ont fait un ‘’effort exceptionnel’’ en payant à la place de ces familles, a-t-il poursuivi.

Le président de l’université, Amine Bensaïd, a indiqué, de son côté, que le nouveau plan stratégique intervient alors que la réforme de l’enseignement supérieur marocain a été décidé cette année, en basculant d’une licence de trois ans à un bachelor de quatre ans, ajoutant que le système marocain est ‘’en train de basculer vers ce à quoi Al Akhawayn a travaillé pendant ses 25 ans d’existence’’.

Il intervient également en ce temps de covid19 avec tous les changements qu’il implique, de même qu’il coïncide avec le processus lié au nouveau modèle de développement auquel tout le monde est invité à contribuer, a-t-il fait remarquer, ajoutant que ces dimensions ont été pris en compte dans le développement du nouveau plan stratégique de l’université.

Pour capitaliser sur son accréditation par l’agence américaine NECHE (New England Council for Higher Education), l’université a choisi de développer un modèle centré sur l’étudiant avec une expérience transformatrice, a-t-il relevé, ajoutant que ‘’cela aura un impact majeur sur le développement de l’université au cours des cinq prochaines années’’.

L’université Al Akhawayn s’est investie également, dans le cadre de ce plan, dans le renforcement de son internationalisation, sachant que 76pc des lauréats, soit 3 étudiants sur 4, ont eu une expérience de mobilité à l’international, a fait savoir M. Bensaid, ajoutant que pour faire face à l’incertitude prévalant en ce temps de Covid, l’université adopte l’approche agile avec des objectifs définis et des scénarios préparés.

Selon l’AUI, son plan stratégique est axé sur l’intelligence collective de la communauté et le ‘’mindset’’ d’entreprise, basé sur la culture de la performance, de l’excellence et de la compétitivité. Il s’articule autour de la diversification de l’offre de l’université, le développement des formations continues, ainsi que l’intégration de nouvelles technologies répondant aux attentes de la génération Z.

Dans la même catégorie