ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint) AIP L’Ivoirien champion du monde de Karaté reçoit les félicitations du ministre Silas Metch AIP Le numérique est un virage clé qu’il faut négocier de la meilleure façon possible (PM Beugré Mambé) AGP TV5 monde souhaite un partenariat avec le Gabon MAP Afrique australe: la FAO alerte sur une pénurie de céréales à cause de la sécheresse MAP Kenya: l’ancien ministre du Trésor arrêté dans une affaire de corruption AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie

Autonomisation de la femme : Des résultats encourageants en vue de réduire l’inégalité homme-femme


  7 Février      34        Société (45102),

 

Niakara, 07 fév 2023 (AIP)- Le gouvernement ivoirien, dans la souci de transformer la normes sociale et de réduire l’inégalité homme-femme, a engagé des réformes vigoureuses et pris des mesures structurelles et institutionnelles qui ont abouti à des résultats encourageants, a appris l’AIP auprès du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

En 2022, l’autonomisation économique, sociale et politique des femmes est devenue non seulement une réalité mais un déterminant fondamental de la consolidation du bien-être de la gent féminine et de la cohésion sociale. Afin d’améliorer les indicateurs sociaux et économiques des femmes, les autorités ivoiriennes ont décidé du renforcement des capacités socio-économiques des femmes à travers la formation de plusieurs dizaines d’entre elles à la gestion financière, coopérative et au leadership.
En outre, 2 908 sur 5 000 jeunes filles ont reçu des cours d’alphabétisation de niveau 2, soit un taux de réalisation de 58,16%. De même que dans le cadre du développement du vivrier et de la lutte contre la vie chère, le gouvernement a apporté un appui de 2,5 milliards FCFA à des productrices regroupées en coopératives.

Déjà en 2020, le Fonds national femmes et développement doté d’une enveloppe de 500 millions de FCFA a permis à des femmes porteuses de projets de s’installer et mener des activités génératrices de revenus (AGR). La même année, dans le cadre de la mise en œuvre de la phase transitoire du fonds d’appui au secteur informel (FASI), 417 femmes du secteur informel (46% issue de l’intérieur contre 54% d’Abidjan) dont les activités ont été éprouvées par la crise sanitaire liée au Coronavirus ont reçu une subvention de l’Etat.

Le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), à travers le programme de financement de projets des femmes, a permis à 340 000 femmes adhérentes d’être autonomes et épanouies. Toute chose ayant permis de soutenir et renforcer la résilience de la femme face à la pauvreté.

Ces actions menées avec le soutien du gouvernement ont été soldées par des résultats encourageants. Elles ont contribué au renforcement de la parité entre les sexes pour l’accès aux responsabilités au sein des institutions, des administrations et des entreprises, à l’augmentation de la représentativité de la femme dans les assemblées élues et à la généralisation de l’école obligatoire au profit des jeunes filles.

La proportion d’entreprises détenues par les femmes en Côte d’Ivoire a progressé de 25% en cinq ans pour s’établir aujourd’hui à plus de 20% des entreprises formelles en 2022. Le tableau actuel de la représentativité des femmes dans les différentes institutions affiche 29 femmes sur 255 députés, soit 11,37%, 19 femmes sur 99 sénateurs, soit 19,19%, 16 femmes élues sur 201 maires, soit 7,96%, 29 femmes sur 113, soit 25,66% au Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et une seule femme sur 31 présidents de conseils régionaux, soit 3,33%.

En vue de faire mieux et d’atteindre encore de meilleurs résultats, le gouvernement projette la réforme des institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF) et prévoit la réhabilitation, l’extension et la construction de cinq IFEF. Il annonce la création du programme national de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG), ainsi que l’autonomisation de la femme rurale et programme usines des femmes de Côte d’Ivoire (USI-FEM).

Ces initiatives contribueront à l’amélioration des conditions de vie des femmes en Côte d’Ivoire. Considérées à leur juste valeur, les femmes prennent une part active à la croissance économique du pays. Avec le programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire », l’autonomisation de la femme et la participation des femmes dans la prise de décision au haut niveau deviennent une réalité.

Dans la même catégorie