MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude) MAP Salon Maghrébin du Livre: Cinq questions à l’auteur congolais, Elvis Ntambua MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution

Autonomisation des mères : le projet « d’appui au développement de la petite enfance et l’éducation de base en milieu rural lancé à Kotokopé-Koutago


  6 Novembre      39        Société (45067),

 

Atakpamé, 5 nov. (ATOP) – Le projet « d’appui au développement de la petite enfance et l’éducation de base en milieu rural à travers l’autonomisation des mères » a été officiellement lancé le vendredi 4 novembre à Kotokopé-Koutago, dans la commune Ogou 2, à 13 km au Sud d’Atakpamé.
Ce projet est initié par l’ONG Organisation pour la Femme et le Développement (OFED) avec l’appui financier de la Fondation des Paquerettes basée en France.

L’objectif du projet est d’accompagner une centaine de femmes rurales âgées de 15-49 ans, de façon à leur transmettre des compétences et aptitudes essentielles à leur autonomisation et au bien-être de leurs enfants.

Le projet est estimé à environ 28. 653.000 FCFA pour une période de trente (30) mois. Les bénéficiaires sont essentiellement des femmes rurales transformatrices de manioc membres des coopératives.

Les activités dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet sont entre autres l’identification et la formation de six (6) alphabétiseurs, l’organisation des séances de sensibilisation sur le projet et la mise en place des comité locaux. Il est également question d’accompagner et aider des groupements à devenir des coopératives, leur ouvrir compte puis mettre à disposition un fonds de roulement aux bénéficiaires. Le projet compte aussi donner des formations aux femmes sur le développement de la petite enfance et l’éducation des enfants et les former aussi sur des techniques dans les domaines de la production, de la transformation et de la commercialisation du manioc.
La directrice exécutive de l’ONG OFED, Mme Lawson-AdigoSophiea a indiqué qu’à travers ce projet son organisation entend améliorer la vie des femmes rurales, lutter contre la faim et la pauvreté. Pour elle, il s’agit de permettre aux   femmes de jouir de leurs droits sur le plan socio-économique et culturel. Elle a exhorté les femmes et surtout les bénéficiaires qui ont été ciblées à s’approprier les actions de ce projet.
Le projet a été officiellement lancé par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Clément. Celui-ci a salué cette initiative en faveur des femmes et invité les hommes du village de Kotokopé-Koutago à soutenir ce projet pour non seulement l’autonomisation de leurs femmes mais également pour le bien-être de leurs enfants.
La cérémonie s’est déroulée en présence du député Adjaglo Mathieu, du secrétaire général de la mairie Ogou 2, TakougnadiAkila-Esso, des autorités administratives et traditionnelles.

Dans la même catégorie