AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Autonomisation économique des femmes: Les femmes membres de l’association as-pro en atelier de formation en Batik à Dapaong


  20 Janvier      40        Economie (20813),

 

Lomé, 20 jan. (ATOP) – Un atelier de formation sur le thème : « Autonomisation des femmes de l’association ‘’AS-PRO’’ de la région des Savanes à travers la formation en diversification et bonne gestion des AGR » se tient du 15 au 25 janvier à Dapaong.

Organisé par le cabinet C.A.E Entrepreneuriat avec le soutien financier du Fonds National d’Apprentissage et de Perfectionnement Professionnels (FNAPP), cet atelier regroupe environ une centaine de femmes membres de l’Association pour la protection et le bien-être de la population (AS-PRO).

L’objectif est d’amener ces femmes à être économiquement autonomes à travers la gestion de diverses activités génératrices de revenus, notamment la formation en art batik, la fabrication des savons liquides et des pains de savon à base de la soude caustique.

Les participantes vont prendre connaissance des différents types de tissus servant à faire le batik pour la réalisation des tissus pagnes en pré batik (fait uniquement à partir des colorants pour teinter le pagne ) et en batik réel qui utilise la cire fondue et les motifs  dessins tampons sur les pagnes, les différents produits chimiques et les outils qui entrent en ligne de compte. Elles seront ouillées sur la gamme des couleurs et leur mélange qui donne l’éclat au tissu pagne, les techniques de fabrication des savons liquides et autres détergents, ainsi que  la bonne gestion des AGR.

Le représentant du préfet de Tône, Parain Ebéféï a d’abord remercié l’association et ses partenaires pour cette initiative louable en  faveur des femmes de sa préfecture. Il a souligné que l’autonomisation de la femme constitue la cheville ouvrière du Plan national de développement (PND) initié par le chef de l’Etat qui le  place au cœur des débats pour l’atteinte des ODD en leur axe 2 au rendez- vous de 2030. Il a, à cet effet, exhorté ces bénéficiaires à accorder une attention particulière pour tirer le maximum de profit au sortir de cette formation.

Le secrétaire général de la chambre régionale de métiers des Savanes, Kassou Adjéoda,  représentant le FNAPP, a souligné que cette formation est en droite ligne avec le PND pour lequel chaque acteur est appelé à apporter sa contribution. Pour lui, il est alors important pour le FNAPP de financer cette formation pour améliorer les conditions de vie de ces femmes et les sortir du chômage. M. Kassou a saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance au chef de l’Etat pour les efforts consentis au profit des artisans et remercié l’association pour la mise à leur disposition des ressources humaines. ATOP/TAL/SAS

Dans la même catégorie