AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025

AUTOSUFFISANCE EN RIZ : MACKY SALL MISE SUR LE RIZ DE PLATEAU


  19 Septembre      42        Agriculture (4120),

 

Keur Socé (Kaolack), 19 sept (APS) – Le chef de l’Etat a estimé samedi que la culture du riz de plateau peut permettre au Sénégal d’atteindre rapidement l’autosuffisance, concernant cette denrée alimentaire.

Il a évoqué l’espoir que suscite cette pratique culturale lorsqu’il est arrivé à Keur Socé, dans le département de Kaolack, dans le cadre d’une ‘’tournée économique’’ de trois jours (19-21 septembre) qu’il effectue dans les régions du centre du pays.

‘’Avec le riz de plateau, nous allons atteindre plus rapidement nos objectifs d’autosuffisance en riz’’, a ajouté le président de la République.

Le riz de plateau est cultivé dans des terres non inondables, sans la pratique du repiquage. Il peut s’agir de plaines, de plateaux ou de collines.

La tendance est en train de s’inverser en faveur du riz pluvial, qui occupe actuellement 60% de la production de riz, contre 40% pour le riz irrigué, a souligné M. Sall.

Macky Sall a salué aussi la diversification des cultures, telle qu’elles pratiquée par les membres de la Coopérative des professionnels de l’agriculture pour la réforme (COPAR).

En évoquant les réalisations de la COPAR, il affirme que ‘’les coopératives vont aider à mieux organiser les producteurs’’ et leur faire bénéficier de subventions pouvant aller jusqu’à 70% des tarifs du matériel agricole.

Il a plaidé aussi pour la ‘’contractualisation’’, qui, selon lui, permet aux producteurs d’accéder aux intrants agricoles et de s’assurer de la commercialisation de leur production.

‘’Dans un mois, nous allons avoir des récoltes très abondantes, dans toutes les régions du pays’’, s’est-il réjoui après avoir visité des champs à Niakhar (région de Fatick), Sibassor et Keur Socé (Kaolack).

Dans la même catégorie