MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

AVE: DES FEMMES SENSIBILISEES SUR LES VIOLENCES FAITES A LEUR ENDROIT


  23 Août      23        Société (45095),

 

Lomé, 23 août (ATOP) – Cinquante femmes et jeunes filles collégiennes des villages et quartiers du canton de Bagbé ont pris part, le lundi 22 août à Agové à 25 km de Kévé, à une sensibilisation sur les violences faites à l’endroit des femmes.

Organisée par l’ONG Action collective contre la pauvreté (ACCP), cette sensibilisation lance les activités du projet « Formation d’ambassadrices de paix contre les violences faites à l’endroit des femmes dans le canton de Bagbé/préfecture de l’Avé ».

Cette rencontre a permis d’entretenir ces femmes et jeunes filles collégiennes sur les formes de violences, notamment physiques, verbales et psychologiques. Elles ont également été instruites sur les différentes manifestations de ces violences que sont, entre autres, le viol, le trafic de femmes et de filles, la prostitution, l’esclavage sexuel, les violences domestiques et celles liées à la dot.

Les causes de ces violences ont été présentées par la formatrice des questions féminines, Agbézudo Séfénya et le sociologue-infirmier, Kumanu Kossi Sadih à l’ONG ACCP.  Il s’agit de l’exposition à la maltraitance pendant l’enfance, du faible niveau d’instruction du couple, de l’usage nocif de l’alcool ou de la drogue, des normes collectives qui privilégient l’homme ou lui assigne un statut supérieur à celui de la femme et le faible accès des femmes à un emploi rémunéré.

Ledit projet a bénéficié de l’accompagnement de la Journée Mondiale de Prière Suisse (JMPS) et de la Ligue Suisse de femmes catholiques pour sa réalisation. Il vise un épanouissement intégral des femmes victimes de violences de toutes sortes dans leurs communautés. Il se propose de former des femmes sur leurs droits, afin de les aider à lutter contre les violences faites à leur endroit, à promouvoir l’égalité genre, le leadership féminin, la démocratie, la bonne gouvernance et la bonne gestion des programmes de citoyenneté. Ce projet devra également contribuer à lutter contre les violences faites aux femmes liées à leur exclusion des instances de prise de décision au niveau communautaire et au refus de leur octroyer l’héritage familial ou les biens au décès du mari.

Lançant les activités de ce projet, le président de l’ONG ACCP, Trékou Fofi Afélété a relevé qu’outre cette séance de sensibilisation, il sera aussi organisé des sessions de formation à l’intention de ces femmes, sur des problématiques relatives « au rôle de la femme ou contribution de la femme au développement ; à l’engagement des femmes pour la paix dans les moments de crises ; à la dynamique féminine ; à la création et animation des clubs d’éveil de promotion féminine au niveau communautaire et aux techniques de plaidoyer et synergie de travail avec les leaders communautaires ». M. Trékou a expliqué qu’une fois formées, ces femmes seront des« ambassadrices » de paix qui  auront pour tâche de relayer le message au niveau de leurs sœurs.

En marge des activités de ce projet, les formateurs ont entretenu les femmes et jeunes filles collégiennes sur la candidose vaginale, leurs causes, les mode de  prévention et le traitement.

Dans la même catégorie