AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

AVEC LA DIGITALISATION, LES AGENCES DE PRESSE AFRICAINES DOIVENT SE RAPPROCHER DE LEUR PUBLIC (EXPERT)


  25 Novembre      87        Médias (2792),

 

Dakar, 25 nov (APS) – La digitalisation doit permettre aux agences de presse africaines de se rapprocher de leur public et de faire ‘’autre chose’’ que ce qu’elles font jusqu’à présent, a proposé, jeudi, à Dakar, le directeur de l’Autorité nationale de presse de Côte d’Ivoire, Samba Koné.

’’Il faut aller vers ce public avec cette technologie novatrice. Nous devons faire l’effort de faire autre chose que ce que l’on faisait jusqu’à présent, du point de vue de la collecte de l’information, pour la mettre à la disposition des organes de presse’’, a-t-il dit.

M. Koné intervenait à une conférence sur la digitalisation des agences de presse africaines, en marge de la 8e réunion du conseil exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).

’’Nous devons aller vers le public, nous devons savoir son centre d’intérêt. La digitalisation permet de suivre le visiteur sur nos sites et d’aller suivre les plateformes, pour voir ce qui s’y déroule’’, a expliqué le directeur de l’Autorité nationale de presse de Côte d’Ivoire, l’instance de régulation de la presse imprimée et numérique de ce pays.

Selon lui, les managers des agences de presse doivent penser à ‘’utiliser l’outil technologique’’.

De manière générale, a rappelé M. Koné, les agences de presse ont toujours été dans la mutation technologique, ce qui les a fait passer du téléscripteur aux terminaux d’aujourd’hui.

’’Selon les étapes, il fallait s’adapter. Cette transformation numérique et mécanique a porté sur la production de dépêches, des informations. L’évolution technologique, avec la numérisation, la digitalisation porte sur notre produit : la dépêche qui a changé de format. Elle n’est plus de papier’’, a-t-il fait remarquer, considérant le public comme ‘’une opportunité’’ pour les agences de presse.

D’une durée de trois jours, la 8e réunion du conseil exécutif de la FAAPA a démarré jeudi. L’Agence de presse sénégalaise (APS), membre de cette organisation, est l’hôte de cette rencontre.

Dans la même catégorie