AIB Vacances mouvementées pour Charles Kaboré et ses compatriotes burkinabè à l’étranger AIB Burkina : Après 40 ans d’existence, l’Ecole nationale d’élevage veut davantage diversifier ses filières AIB Burkina : Onze personnes  »décèdent » pendant leur garde à vue (Procureur) GNA Gospel music sensation Yaw Spoky out with single GNA NRCCD to open Model Inclusive School in September GNA e.TV Ghana /Japan Motors open registration for 2019 Corporate Run APS MANSOUR FAYE DÉBALLE UN « PAQUET D’ENGAGEMENTS » SUR DES OUVRAGES À RÉALISER À THIÈS GNA E. African security experts, policymakers urge concerted efforts in conflict resolution GNA U.S. to raise bar for « made in America » products GNA Sudan, South Sudan to address oil flow constraints

« B to B in Africa » : Signature à Abidjan d’un protocole d’accord entre les secteurs des NTIC marocain et ivoirien


Rabat, 30/05/2016 (MAP) – Un protocole d’accord de coopération visant, entre autres, à accroître les échanges commerciaux entre les secteurs des nouvelles technologies au Maroc et en Côte d’Ivoire, a été signé lundi à Abidjan, entre Maroc Export, la fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’Offshoring (APEBI), le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) et la Commune de Cocody.

Cet accord qui s’inscrit dans le cadre de la dynamisation des relations économiques et commerciales entre les deux pays, a été paraphé en marge de la troisième édition de la mission d’affaires « B to B in Africa », placé sous le thème « les écosystèmes industriels : vers une nouvelle génération de partenariat ».

En vertu de cette convention, les signataires partagent la volonté de travailler ensemble et de développer des courants d’affaires entre les communautés d’affaires des deux pays.

Les Parties s’engagent aussi à fournir les efforts nécessaires pour la promotion et le développement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et s’accorderont l’appui et l’assistance dans l’accomplissement des programmes convenus conformément à cet Accord.

Les domaines de coopération relatifs au secteur des NTIC, des accessoires informatiques et technologiques marocain et ivoirien, concernent les échanges d’informations et d’expertises, le référencement des exportateurs marocains, l’assistance et l’accompagnement, le partage de bonnes pratiques, le lobbying, la préparation de plans d’action et le financement des activités de coopération, lit-on dans le document.

Les parties conviennent, en outre, d’échanger les informations économiques et commerciales sur les marchés marocains et ivoiriens, notamment le cadre légal des affaires, les mesures incitatives, les études d’accès aux marchés, les informations sur les procédures et les règlementations comptables, fiscales et douanières, et les appels d’offres.

Concernant l’échange d’expertise, les parties conviennent de mobiliser des experts spécialisés pour l’animation des forums et des séminaires relatifs à la pratique et à l’environnement des affaires des deux pays.

De son côté, la commune de Cocody s’engage à déployer ses efforts pour faire la promotion des entreprises marocaines dans le domaine des TIC et de leurs produits et services, notamment à travers le référencement des producteurs-exportateurs marocains du secteur des NTIC, et la promotion des producteurs-exportateurs marocains et de leurs produits auprès des professionnels ivoiriens du secteur.

Après l’étape d’Abidjan, la troisième édition de la Caravane « B to B in Africa » se rendra respectivement à Libreville (Gabon) et à Dakar.

Dans la même catégorie