AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Cartographie des risques: les agents de l’AIP exhortés a s’approprier les outils de contrôle interne AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Football: La liste des 26 Eléphants pour les matchs amicaux contre la Belgique et le Japon AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une maison en construction s’effondre à Abidjan: un mort, selon les secours AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Remise officielle des dons du couple présidentiel aux populations de Bonon ANG Covid-19/”Usar máscara é tão importante como haver uma vacina”, diz director do África CDC ANG Presidentes da Guiné-Bissau e do Níger defendem necessidade de reforço das relações cooperação entre os dois países ANG Presidente da República considera de “grande importância” a visita do seu homólogo nigerino ANG Comunicação Social/Radiodifusão Nacional já está em condições de cobrir todo o país GNA First Lady courts voters in Adentan Constituency GNA EC re-opens registration exercise

Baccalauréat 2020: 24.749 candidats pour le bac général au Gabon


  20 Août      76        Education (3582),

   

Libreville- Dans un contexte très particulier lié à la pandémie du Covid-19, les candidats au baccalauréat session 2020, affrontent depuis ce jeudi 20 août, les premières épreuves écrites, sur toute l’étendue du territoire national. Le coup d’envoi a été donné ce matin dans tous les centres d’examens.

Les épreuves écrites du Baccalauréat (BAC) session 2020, ont débuté, ce jeudi 20 août, au Gabon. Le moment tant attendu et redouté est arrivé.

Le ton a été donné dans les neuf (9) provinces du Gabon. Toutes les séries affrontent pendant 2 heures, l’épreuve écrite d’Éducation physique et sportive (EPS). La deuxième épreuve se déroulera en après-midi, uniquement pour les candidats de la série B qui affronteront l’épreuve de Sciences économiques et sociales pendant 2 heures.

Il est 9 heures au Centre du Lycée Djoué Dabany de Libreville, la sonnerie retentit. Elle annonce le début de la première épreuve pour les candidats.

Après un petit temps, silence total dans la cours du lycée, quelques surveillants se baladent le long des couloirs, les forces de l’ordre sont en place devant le portail, les candidats en salle. Aucun retard n’a été enregistré ce matin, aucun incident, tout se déroule dans le calme absolu.

Madame Koumabila, présidente dudit centre, est satisfaite de l’organisation, «Nous venons de lancer la première épreuve à 9h, parce qu’il fallait d’abord respecter les règles d’hygiène, à savoir le lavage des mains. Donc chaque candidat devait passer devant le cubitainer pour le faire avant de rejoindre sa salle de composition», a-t-elle dit.

Sur le terrain, toutes les mesures d’hygiène sont respectées. Les points de lavages de mains sont en quantité suffisante et approvisionnés en eau. Les candidats sont tout au plus 20 par salle et assis un par table de banc. Chacun porte un masque et pour la plupart ont des gels désinfectants.

Les surveillants également répartis deux par salle, sont également concernés par les règles d’hygiènes. «Nous sommes également passés au rituel comme les candidats, c’est-à-dire le lavage des mains avant de commencer la distribution des copies en salle. Nous avons commencé il y a quelques minutes donc à 9 heures et depuis tout se passe bien. Les candidats sont plongés sur l’épreuve», a confié Mme Ngoubou, surveillante.

Pour sa part le censeur du second cycle, s’est réjoui du travail effectué par la cellule qui s’occupe de l’organisation du Baccalauréat. «Nous sommes là depuis le matin, tout se passe comme nous l’avons souhaité. La présidente du centre et son équipe coordonnent très bien. À notre niveau également, nous avons pris toutes les dispositions possibles pour que tout le dispositif soit en place. Donc pour le moment, rien à signaler», a-t-il souligné.

Force est de constater que, dans l’enceinte de l’établissement, il n’y avait aucun commerce. Les candidats ont relevé qu’ils sont contraints d’apporter des casse-croûtes de la maison.

Cette année, 24.749 candidats répartis dans 35 centres de composition qui toucheraient en tout 38 établissements, pour l’enseignement général, selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale

Pour ce qui est du BAC général, les épreuves écrites se dérouleront du 20 au 25 août 2020. Et les épreuves orales se dérouleront du mercredi 26 août au mardi 1er septembre prochain.

En ce qui concerne les épreuves du deuxième tour, du 4 au 9 septembre après la délibération et la proclamation dans tous les centres est prévue pour le mercredi 2 septembre prochain.

La proclamation du 2ème tour est prévue pour le jeudi 10 septembre 2020 dans tous les centres

Dans la même catégorie