AIP Eliminatoires CAN 2023 : Les Eléphants confirment face aux Comoriens (2-0) AIP Le gouvernement apporte son soutien à une actrice de la marche des femmes de Grand-Bassam MAP Le Mozambique reçoit 1,7 million de doses de vaccin contre le choléra (autorités) MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique AMI Ouverture du forum national pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin AMI Le Président de la République reçoit une mission des Nations Unies AMI Lancement à Nouakchott des activités du programme d’appui électoral Kofo Sugande « Le choix du peuple » APS MNT : une étude souligne l’important rôle que peuvent jouer les pharmaciens pour les communautés AGP Gabon-BAD : Le document de Stratégie Pays 2023-2027 en gestation APS Promovilles va investir plus de 5 milliards CFA pour moderniser la ville de Fatick

BAISSE DE 3,9% DES PRIX À L’IMPORTATION EN JUIN (ANSD)


  21 Août      31        Economie (17741),

 

Dakar, 21 août (APS) – A l’importation les prix des produits ont enregistré en juin dernier une baisse de 3, 9 %, comparativement au mois précédent, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ce recul fait suite à la baisse de 15,2% des prix des produits des sections ‘’graisses et huiles animales ou végétales’’, de 9,7% de ceux des ‘’produits minéraux’’, de 7,3% du coût du matériel de transport ainsi du repli de 3,5% de celui des produits du règne végétal, souligne la structure.

Dans sa note sur les indices mensuels du commerce extérieur parvenue à l’APS, l’ANSD relève toutefois que la hausse de 9,8% des prix des machines et appareils et de 5,9% de ceux des produits des industries alimentaires avaient atténué la régression des prix des produits à l’importation.

Comparés au mois de juin 2019, les prix des produits à l’importation ont diminué de 8, 9%. Sur le premier semestre de 2020, ils se sont repliés de 1,9%, relativement à ceux de la période correspondante de 2019, souligne le rapport.

Il indique que les prix des produits sous-jacents à l’importation ainsi que ceux des produits volatils avaient connu des baisses respectives de 4,8% et 1,1%, comparés au mois précédent, tandis qu’en comparaison à leur niveau de juin 2019, ils avaient respectivement chuté de 11,6% et 0,3%.

Sur le premier semestre de l’année 2020, ils ont enregistré des replis respectifs de 3,6% et 0,8% comparativement au premier semestre de 2019, fait savoir l’ANSD.

Dans la même catégorie