AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Watchard Kédjébo installe des brigades anti-désobéissance civile à Diabo et Languibonou AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Epiphane Zorro mobilise les militants du RHDP de Zuénoula pour la victoire de Ouattara AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer pour la création d’un conseil consultatif spirituel au service du gouvernement AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19: Quarante et un nouveaux cas enregistrés le dimanche 25 octobre GNA President cuts sod for Kpone hospital, Tema Regional Hospital. GNA Wa West NABCO celebrates second anniversary GNA Don’t habour grasshopper mentality – Methodist Bishop to Ministers GNA Don’t adopt inappropriate ways to take monies from congregants – Presiding Bishop GNA Agent of Peace Campaign launched APS ORIENTATION DES NOUVEAUX BACHELIERS : LA PLATEFORME CAMPUSEN ACCESSIBLE À PARTIR DE LUNDI (MINISTÈRE)

« BAISSE DU NOMBRE DE CAS CONTAMINES CETTE SEMAINE » SELON LE MEDECIN COLONEL DJIBRIL


  17 Septembre      20        Santé (7784),

   

Lomé, 17 sept. (ATOP) – Le coordonnateur national de la gestion de la riposte de la COVID-19, le médecin colonel Djibril Mohaman a annoncé « une baisse des cas contaminés (112 la semaine dernière contre 82 cette semaine) », lors de la conférence de presse hebdomadaire de la coordination, tenue le mercredi 16 septembre à Lomé.
Selon le médecin colonel Djibril, cette baisse, due à « la réduction des chiffres dans les foyers de Tchaoudjo et de Tchamba, a entrainé l’allègement des mesures barrières dans les localités identifiées comme foyers ». Il a néanmoins averti sur un risque de foyers épidémiques dans la région des Savanes, notamment dans les préfectures de Tône et de Tandjouaré.
Le coordonnateur a, au regard de cette situation, insisté sur l’accentuation de la sensibilisation dans certains foyers pour réduire les contaminations. Il a recommandé la prévention à travers le renforcement des activités au niveau des frontières et des aéroports, pour éviter l’arrivée d’éventuels cas contaminés dans le pays. Le médecin colonel Djibril a annoncé une prochaine harmonisation des mesures de prévention au niveau de la CEDEAO, en vue de la réouverture des frontières terrestres. Il a signalé la prise en charge des cas asymptomatiques à domicile, dans le but de réduire le nombre de malades dans les hôpitaux et les hôtels.

Le coordonnateur a toujours dans le cadre de cette lutte demandé à chaque secteur d’activité de s’organiser pour éviter les contaminations. Le médecin colonel Djibril a exhorté la population à ne pas céder au relâchement, mais à continuer par respecter les mesures barrières.

Cette 19ème conférence a également connu la présence du ministre des Enseignements primaire et secondaire, Affo Atcha-Dédji, atteint et guéri de la COVID-19. Celui-ci a accepté volontiers faire son témoignage, sur invitation de la coordination.
Le ministre a énuméré les signes qu’il a eu, entre autres, le vertige récurrent, la variation momentané de la température corporel (froid et chaud), des maux de ventre accompagnés de diarrhée, la fatigue, une toux sèche, l’insomnie et la respiration difficile. Selon lui, après avoir été testé positif à la pandémie, 30 de ses cas contacts ont été aussi testés et parmi eux, 5 ont été diagnostiqués positifs à la COVID-19. Le ministre Atcha-Dédji a insisté sur l’existence réelle de la maladie, contrairement à ce que d’autres personnes disent. Il a pour cela invité tous ceux qui sont toujours dubitatifs en ce qui concerne l’existence de ce virus à changer de mentalité et à prendre son cas comme un exemple.
Concernant la rentrée scolaire 2021-2022, le ministre a mentionné la mise en place d’une commission pour des réflexions, en vue d’une réorganisation totale du secteur éducatif. Il a parlé des cours qui seront étalés sur plusieurs jours, notamment de lundi à samedi, les matins et soirs ; la réduction des effectifs, la multiplication des salles de classes, la fabrication des tables bancs, et la construction des appâtâmes pour servir de classes.
Le ministre Atcha-Dédji a aussi parlé d’une campagne de sensibilisation des apprenants sur la pandémie et la nouvelle réorganisation, une semaine avant la reprise des classes.
Notons que la situation de la pandémie de Coronavirus en la date du 16 septembre se présente comme suit au plan national : 1608 cas confirmés au total, dont 1230 cas guéris et 40 décès. Dans le monde on note 29.880.475 personnes contaminées dont 20.327.409 guéris et 940.932 décès.

Dans la même catégorie