LINA ‘Augment Education Budget From US$42m To US$45m’ – Official Tells Lawmakers LINA Police Say Rep. Gray Off The Hook In Shai-Town Bar Assault Probe LINA Partners, MFDP Sign Land Administration Pilot Project LINA Pres. Weah Extols Iceland On National Day Observance MAP Le Moussem de Tan-Tan ouvre une fenêtre sur la richesse et la diversité de la culture du désert (M. Laaraj) MAP Le Maroc est prêt à ouvrir une nouvelle page de coopération avec le Salvador (M. Bourita) MAP Le Salvador se met du côté du reste du monde en retirant sa reconnaissance de la pseudo « RASD » (Président salvadorien) LINA Court Grants 5 CBL Former Officials Surety Bond LINA CDC Chairman Want Partisans Vote Opposition Out LINA Police Caution Frontpage Africa Newspaper, Other Media Outlets

Bakambu envoie la RDC à la phase finale de la CAN 2019


  24 Mars      27        Sport (7879),

   

Kinshasa, 24 mars 2019 (ACP).- Cédric Bakambu (52ème) a envoyé la RDC à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Egypte 2019 grâce à l’unique réalisation obtenue face au Liberia, dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires du groupe G.

La présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux côtés de son homologue libérien Georges Weah a apporté de la motivation aux fauves congolais qui ont abordé cette partie dos au mur.

Et malgré la prime de 100 000 USD promise aux joueurs libériens par leur Président en cas de qualification, les fauves congolais, sans trembler, ont imprimé leur marque à la partie. Ils ont mis la pression dès l’entame de la rencontre sans contourner le gardien Williams Ashley très vigilant dans sa cage.

Ce dernier sortait victorieux sur deux duels notamment face à Bakambu. Le réveil des Libériens obligeait quand même le gardien Matampi Vumi Ley de sortir de ses gonds pour mettre en échec Sam Johnson.

Les Léopards mettent le pied sur le ballon au retour des vestiaires et manifestent l’envie de trouver le chemin des filets car, la qualification passaient par une victoire obligatoire. La pression exercée sur les positions libériennes permit à l’attaquant de Beijing Guoan, servi par Trésor Mputu, de filet au but et de fixer le gardien adverse pour donner l’avantage à la RDC (52ème).

Les Congolais, sans trembler, baissent la pression mais se procurent quand même deux nouvelles occasions que Marcel Tisserand et Cédric Bakambu ne savent pas concrétiser pour asseoir la victoire. La RDC accompagnera le Zimbabwe en Egypte après la victoire de ces derniers face au Congo qui est tombé à Harare sur le score de 0-2.

Les Warriors ont terminé en tête du groupe G avec 11 points, devant les protégés de Jean Florent Ibenge 9 points. Les Lones Stars du Liberia et les Diables Rouges du Congo, respectivement 3èmes avec 7 points et 4èmes avec 5 points, seront absents en Egypte pour un tournoi à 24 prévu du 21 juin-19 juillet en Egypte.

Dans la même catégorie