AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

Bam: Bissa Gold injecte 31 millions pour l’autonomisation des femmes de Sabcé


  23 Décembre      47        Finance (1502),

 

Kongoussi (AIB)-La société minière Bissa a remis le 20 décembre 2021, en présence du haut-commissaire du Bam Ali Ouédraogo, du matériel d’une valeur de 15 millions de FCFA et un chèque de 16 millions de FCFA pour financer les activités rémunératrices de revenus, au profit des femmes de la commune de Sabcé.

Ce sont 32 kits complets de tissages ( métiers à tisser, fil, teinture, etc.)et des kits de production de Soumbala le tout d’une valeur de 15 millions de francs Cfa qui ont été officiellement remis à la mairie de Sabcé au profit de 85 femmes issues des différents villages impactés de la commune. Cette dotation intervient après une formation administrée aux bénéficiaires par Bissa Gold dans le cadre de l’exécution de sa responsabilité sociale d’entreprise( RSE). En plus du matériel, la mine a ajouté un chèque de 16 millions de francs CFA à la commune pour financer les activités rémunératrices de revenu des femmes. Selon  le directeur pays de Nordgold Bissa Rasmané Sawadogo, l’objectif poursuivi par  Bissa Gold, est d’accompagner l’autonomisation économique des femmes prônée par les autorités.

«Nous avons accepté accompagner la mairie parce qu’elle a eu une vision noble qui vise à rendre la femme indépendante sur le plan économique. Vous savez que si une femme dispose de ressources, c’est l’enfant qui en dispose et c’est le mari qui en dispose aussi. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à accéder à la requête du maire. Nous voulons surtout le rassurer que Bissa Gold bien qu’elle extrait l’or, est sensible aux préoccupations et au bien-être des populations et nous ferrons tout pour accompagner les actions de bien-être de cette population», a-t-il  souligné.

Le haut-commissaire du Bam Ali Ouédraogo recevant le chèque des mains du directeur pays pour le transmettre au maire Rigobert Nassa.

Le maire de la commune de Sabcé Rigobert Nassa a remercié Bissa Gold pour ce  soutien qui, de son avis permettra aux femmes de prendre leur envol économique. À l’adresse des bénéficiaires, le maire les a exhortés à bien s’appliquer dans la production pour que la commune de Sabcé serve d’exemple en la matière. L’appel du maire a été bien entendu par les bénéficiaires car, leur représentante Odile Sawadogo a rassuré la mine et la mairie que le matériel sera bien utilisé et que les femmes sont prêtes à relever le défis de leur autonomisation économique.

Dans la même catégorie