ANG Progrès importants réalisés dans le processus d’intégration à la faveur de la ZLECAF (UA et UE) AGP Gabon : Inauguration de l’agence de la SEEG de la Cité Damas AGP Gabon : Vers une reprise du Championnat national de football APS MACKY SALL : « JE SUIS UN EXEMPLE VIVANT DE LA CAPACITÉ D’ADOPTION DU SINE » AGP Gabon : le Premier ministre le cap du nouveau Gouvernement APS BERNARD CASIMIR CISSÉ : « IL N’Y A QU’UN SEUL FICHIER, MAIS QUI DISPOSE DE DEUX COMPARTIMENTS » APS LES TRAVAUX DE BITUMAGE DE LA ROUTE KEUR MARTIN-WAHAL DIAM LANCÉS Inforpress Sal: Empregadas domésticas consideram-se mais valorizadas mas queixam-se da situação de vulnerabilidade

Baptême de l’ouvrage «Traité de droit judiciaire congolais : la justice congolaise et ses institutions»


  1 Décembre      12        Justice (2082), Livres (272), Société (46298),

   

Kinshasa, 1er décembre 2018(ACP).- Le père Léon de Saint Moulin a porté mercredi sur les fonts baptismaux, à l’Hôtel du Fleuve(Kempiski) à Kinshasa, l’ouvrage du conseiller spécial du Chef de l’Etat, le Pr Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi Lessa intitulé « Traité de droit judiciaire congolais : la justice congolaise et ses institutions » publié aux éditions  Presses universitaires du Congo.

La doyenne de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Marie-Thérèse Kenge Ngomba Tshilombayi  a apprécié cet ouvrage de 1234 pages,  subdivisé en deux  grandes parties, à savoir l’aperçu historique et synoptique sur le système judiciaire  et réflexion sur les problèmes actuels  du système judiciaire congolais.

Cet ouvrage, a-t-elle dit, est la somme des enseignements, des recherches, des expériences et de la théorisation des concepts par un homme qui a autant d’années dans les carrières judiciaires, juridique , politique et d’enseignement à l’université.

De son côté, le chef du département de droit privé et judiciaire de la faculté de droit de l’UNIKIN, le  Pr Lutumba wa Lutumba  et le bâtonnier Khonde wa Khonde ont fait tour à tour, la présentation et la recension de l’ouvrage en saluant la problématique soulevée dans les deux grandes parties de ce manuel.

D’autres commentaires et témoignages sur cet ouvrage de droit judiciaire congolais, ont été faits par Tuka, ancien magistrat  à la Cour suprême de justice, le Pr Taylor Lubanga de la faculté de droit  et le directeur de la maison d’édition Presses universitaires du Congo.

La justice est une question de vie ou de mort pour le développement de la RDC, selon Luzolo

Le Pr Luzolo Bambi qui a donné sa pensée sur son ouvrage, a dit que la justice est une question de vie ou de mort pour la  RDC étant donné que le développement de la RDC passe par la justice  et la lutte contre l’impunité.

La lutte contre l’impunité doit prendre en compte les aspects de lutte contre les crimes de sang , la lutte contre la corruption et l’évaluation de l’efficacité de l’action judiciaire , la justice étant rendue  au nom du peuple , selon l’article 149 point 3 de la Constitution, en s’interrogeant si le peuple se retrouve dans la justice rendue.

Son premier ouvrage,  « Manuel de procédure pénale »,  a été publié aux mêmes éditions Presses universitaires du Congo en 2011.
L’auteur qui est issu de l’école des professeurs Bayona Bameya, Kalongo Mbikayi et Antoine Rubbens, est considéré comme étant sur les traces de ce dernier en publiant les ouvrages sur la procédure  pénale et le droit judiciaire.
ACP/ZNG/Wet/Kji

Dans la même catégorie