MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Barrage de Kandadji, le gouvernement veut accélérer sa réalisation


  24 Mai      88        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Niamey, 24 mai (ANP)- Le Président de la République, Mohamed Bazoum a présidé, ce mardi 24 mai 2022, une réunion de haut niveau sur le barrage de Kandadji, en présence du Premier Ministre et de tous les ministres concernés par le programme Kandadji ainsi que des responsables de l’Agence du Barrage.
Il s’agit pour le Président de la République de voir les dispositions à prendre pour accélérer ce programme.

Le directeur général de l’agence du barrage de Kandadji, M. Amadou Harouna a, en faisant le point à la presse, indiqué que ‘’le Chef de l’Etat a fait venir tous les acteurs pour échanger et donner des instructions pour accélérer la mise en œuvre de ce programme extrêmement important’’.

Selon M. Harouna, le programme Kandadji comporte deux grandes composantes qui sont ‘’la construction du génie civil du Barrage, et la réinstallation des populations. Ces deux composantes sont toutes en cours de réalisation’’.

S’agissant du Génie civil du Barrage, ‘’les travaux sont en cours, la centrale également, l’entreprise devant exécuter ces travaux a été déjà choisie et a commencé, et pour la ligne de transport d’énergie également, l’entreprise a été choisie et les travaux vont incessamment démarrer’’ a expliqué le Directeur Général de l’Agence du Barrage de Kandadji.

En ce qui concerne la seconde grande composante du programme qui est la réinstallation des populations, M. Amadou Harouna a affirmé que ‘’pour la réussir, nous avons fait cela en deux vagues. La première vague, ce sont les populations qui sont installées sur le site du barrage et celles qui sont impactées par la réalisation du barrage. Cette population a été entièrement ré-installée dans des nouveaux sites avec tous les aménagements qu’il faut. Nous avons réalisé des aménagements hydro-agricoles pour ces populations pour reconstruire les maisons, les routes, l’électricité. Tout a été fait et c’est terminé’’.

‘’Actuellement, nous nous attelons à la réinstallation de la population de la deuxième vague qui s’élève à plus de 50.000 personnes, c’est toute la ville d’Ayorou qu’il faut déplacer plus 24 Villages administratifs’’ a relevé le DG du Barrage de Kandadji qui a annoncé qu’à ce niveau ‘’le financement a été déjà mobilisé pour faire cette réinstallation’’, tout en rassurant que actuellement ‘’nous sommes en train de faire le réaménagement des nouveaux sites ou on doit les réinstaller et le processus de recrutement d’un prestataire qui va nous aider à réussir ce processus est en cours’’.

Il faut rappeler que le Président de la République, Mohamed Bazoum, avait reçu toutes les équipes de mise en œuvre de ce programme dès sa prise de fonction, pour s’enquérir de son état d’avancement, et a même effectué un déplacement sur le site du barrage.

Pour un coût global de 740 milliards de CFA, le programme Kandadji permettra la mise en valeur de 45.000 ha de terres agricoles, la production par an de 400.000 tonnes de riz, maïs, des fruits et légumes, sans compter l’autonomie énergétique qu’il engendrera pour le Niger. La mise en eau du barrage est prévue pour 2025, rappelle-t-on.

AOM/AS/ANP 0165 mai 2022

Dans la même catégorie