ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

BASSAR : LE CHEF DE L’ETAT INAUGURE UNE MINI CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE A KOUTOUM


  27 Février      119        Environnement/Eaux/Forêts (6465), Société (45090),

 

Lomé, 27 fév. (ATOP) – Le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé a inauguré le mardi 26 février, une mini-centrale photovoltaïque à Koutoum, un village du canton de Dimori dans la préfecture de Bassar.
L’ouvrage est  un ensemble de dispositifs composé de quatre cent panneaux solaires et de deux cent quatre-vingt-huit batteries pour une puissance de100 Kilowatts crêtes   avec un réseau de distribution  de basse tension de trois km équipé de trente-huit lampadaires d’éclairage publique et de compteurs de branchement des clients. L’installation de cette mini-centrale photovoltaïque fait partie d’un vaste Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE)  dans son deuxième volet initié et financé par la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)  dans ses Etats membres. Ce volet a pour objectif de doter les Etats partis d’énergies renouvelables pour booster leur économie et le développement.
Le Togo a bénéficié  de ce volet pour un montant de deux milliards de francs CFA pour équiper quatre localités du pays des centrales solaires.  Il s’agit notamment de Bavou dans la préfecture de l’Ogou, d’Assoukoko dans Blitta, de Takpapiéni dans l’Oti-sud et de Koutoum dans la préfecture de Bassar. La coupure du ruban symbolique et le démarrage de la centrale par le chef de l’Etat ont constitué les temps forts de cette cérémonie.
Le ministre des Mines et de l’Energie, Ablï-Bidamon Dèdèriwè a, à l’occasion exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour les efforts consentis en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations comme il l’a consigné dans son mandat social. Il a souligné que l’inauguration de l’ouvrage consacre un pas décisif dans le développement socio-économique et l’épanouissement des populations bénéficiaires. Pour lui, l’électricité est devenue un déclic « ineffable et incontournable » dans le développement. Il a indiqué que les élèves de Koutoum n’auront plus de peine à étudier les nuits, la sécurité est davantage garantie, le commerce de tout genre connaîtra un essor considérable et l’entreprenariat des petites et moyennes entreprises aura une croissance assez remarquable.
Le ministre a, à cet effet, invité les bénéficiaires à être des sentinelles pour la pérennité de l’ouvrage qui fait désormais partie de leur patrimoine commun.
Le préfet de Bassar, Col. Bonfo Faré Jean a témoigné la reconnaissance des bénéficiaires au chef de l’Etat. Il a laissé entendre que la population de Bassar restera toujours  fidèle à sa politique de développement pour l’émergence du Togo.
Après cette cérémonie, le président de la République a visité le bureau du centre de santé confessionnel « Paix Ange le Pouste» de la localité auquel il a fait don de matériel de laboratoire d’une valeur de dix millions (10.000.000) de francs CFA. Le chef de l’Etat était pour la circonstance entouré des membres du gouvernement, des députés, des officiers supérieurs des Forces Armées Togolaises (FAT) et  des cadres natifs du milieu.

ATOP/ SKP/SAS

Dans la même catégorie