APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Bédié souhaite voir Laurent Gbagbo regagner son pays


  30 Juillet      57        Politique (25317),

 

Abidjan, 30 juil (AIP)- Le président de Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, a annoncé, le mercredi 29 juillet 2020, dans un entretien accordé à la chaîne audiovisuelle « France 24 », son souhait de voir Laurent Gbagbo regagner son pays, « après son acquittement et la levée des restriction de mouvement par la Cour pénale internationale (CPI) ».

 » Il doit rentrer chez lui, dans son pays et les partisans de son parti, ainsi que les populations souhaitent son retour. S’il est de retour, quitte à lui, d’être candidat ou non », a affirmé M. Bédié.

Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020, Bédié soutient une alliance électorale entre son parti politique et celui de Laurent Gbagbo. « Dans l’alliance électorale, nous sommes plusieurs, cela va de soi, que le mieux placé, s’il y a un deuxième tour, aura le soutien de l’autre », a-t-il déclaré, en rappelant la participation de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro à cette alliance.

Pour M. Bédié, sa candidature à la présidentielle de 2020 est motivée par sa volonté de permettre aux jeunes d’avoir accès à toutes les postes de gestion de la nation. « Ma mandature sera consacrée à mieux les préparer, les former à assumer ces responsabilités dans tous les secteurs », a-t-il dit.

Pour y arriver, l’ancien chef de l’État ivoirien exige une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), selon les recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Il a assuré ne pas être favorable à la candidature du Président Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle d’Octobre 2020.

L’ancien chef de l’État ivoirien Henri Konan Bédié a été désigné, le lundi 27 juillet, candidat à la présidentielle du 31 octobre par le compte de son parti, le PDCI-RDA.

Dans la même catégorie