APS Malèye Diagne « a tous les atouts pour réussir avec son nouveau club », le Riga FC APS Samba Ndiobène Ka rassuré par les travaux du Promoviles à Rufisque APS Promovilles: lancement des travaux de deux voies pour désenclaver Tivaouane Peulh-Niaga APS Cinq joueurs sénégalais dans le onze-type du CHAN AIP Coupe du monde des clubs 2023: Al Hilal (Arabie Saoudite) s’impose devant Flamengo (Brésil) (1-0) AIP REVUE DE PRESSE : La remise du Prix Félix Houphouët Boigny à la Une des journaux AIP COVID-19: Cinq nouveaux cas enregistrés mardi AIP COVID-19: Le préfet de Tiébissou exhorte ses administrés à s’approprier la campagne nationale d’intensification de la vaccination AIP Les pouvoirs de l’ANP étendus par la nouvelle loi sur la presse APS Samba Ndiobène Ka « satisfait » de l’avancement des travaux de pavage à Biscuiterie

Bénin: adoption de la stratégie de sécurité numérique


  6 Mai      51        Technologie (781),

   

Cotonou, 06/05/2020 (MAP)- Le gouvernement béninois a annoncé, mercredi, avoir approuvé la stratégie nationale de sécurité numérique et son plan d’action pour la période 2020-2022, destinés à créer un cyberespace sécurisé et attrayant pour une économie numérique florissante dans le pays.

Pour la mise en œuvre de cette politique, 47 projets ont été élaborés autour de 5 axes stratégiques. Leur réalisation permettra de renforcer la position du Bénin sur l’échiquier continental et mondial en la matière, a expliqué le gouvernement.

En effet, souligne la même source, depuis 2016, le gouvernement béninois s’est engagé dans une politique volontariste de développement du numérique pour en faire un des principaux leviers du développement économique et social du pays.

« Une telle option nécessite des actions spécifiques ciblées pour assurer la protection des systèmes d’information, des entreprises et des citoyens », souligne la même source, précisant que c’est dans cette logique que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a élaboré, avec la contribution d’autres structures, la Stratégie nationale de sécurité numérique assortie d’un plan d’action.

Par ailleurs, rappelle le communiqué, selon le classement mondial des pays en matière de cybersécurité de Global Cybersecurity Index, le Bénin est classé huitième sur le continent africain et quatre-vingtième au plan mondial.

« Cette performance est due notamment au nouveau cadre législatif et réglementaire ainsi qu’aux politiques publiques mises en œuvre depuis 2016. Autant d’atouts qui doivent être maintenus et consolidés », a souligné la même source

Dans la même catégorie