MAP COM2019: Focus sur les politiques budgétaires, le commerce intra-africain et le secteur privé à l’ère du numérique MAP L’Afrique abrite le plus grand nombre de déplacés internes (Vice-secrétaire générale de l’ONU) ANGOP PR considera Cuito Cuanavale património da África Austral APS CONTRE MADAGASCAR, ALIOU CISSÉ PROMET DE METTRE  »LA MEILLEURE ÉQUIPE POSSIBLE » APS LA RÉPONSE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES REQUIERT L’IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS (VICE-MINISTRE POLONAIS) APS MACKY SALL INVITÉ À ŒUVRER POUR  »UNE SOCIÉTÉ SANS ENFANT MENDIANT, NI DÉFICIENTS MENTAUX EN ERRANCE (…) ». MAP Mali: au moins une cinquantaine de civils tués dans l’attaque d’un village peul ACP RDC: Le secrétaire de l’OIF s’entretien avec les femmes entrepreneures ACP La TICAD souligne l’importance des infrastructures de base dans le développement de la RDC ACP RDC: Démarrage des opérations de contrôle de l’application du SMIG dans le secteur du commerce

Bénin : La troisième édition du prix ‘’challenge les amis du livre’’ lancée


  15 Janvier      36        Arts & Cultures (2419), Livres (285),

   

Porto novo, 15 janvier 2016 -(ABP)- Le prix de lecture publique dans les lycées et collèges du Bénin dénommé « Challenge les amis du livre » est lancé depuis ce mercredi. Cette année, les candidats planchent sur le thème « Paix, pouvoirs et démocratie ».
L’édition 2015 du prix ‘’Challenge les amis du livre’’ se déroule en deux étapes. La première étape est celle de la présélection où les élèves auront à exposer sur le roman « Les tresseurs de cordes » de Jean Pliya. Elle court du 15 janvier au 15 février 2016.La deuxième est la phase finale au cours de laquelle les élèves feront une présentation orale, devant jury, de la pièce de théâtre « Les confessions du PR » de Daté Atavito Barnabé-Akayi.
Cette phase se tiendra le 26 mars 2016 sous la paillotte de l’Institut français de Cotonou et consistera à faire une étude complète de la pièce «Les confessions du PR» de l’auteur béninois Daté Atavito Barnabé-Akayi. Cette étude se présentera sous forme de communication écrite exposée devant les membres du jury. Des trophées, des enveloppes financières, des coffrets de livres et bien d’autres gadgets récompenseront les lauréats de cette troisième édition du prix ‘’Challenge les amis du livre’’ qui a reçu le soutien de plusieurs structures.
Le thème « Paix, pouvoirs et démocratie » a été retenu cette année pour l’édition 2015 du prix ‘’Challenge les amis du livre’’ et s’inscrit un peu dans l’esprit des prochaines élections au Bénin, ont expliqué les organisateurs. Les objectifs dudit concours sont, entre autres, de susciter le goût de la lecture chez les élèves, parvenir à doter les établissements scolaires de clubs de lecture et de mini-bibliothèques et opter pour le réseautage entre les enseignants de français et les élèves des différents établissements. Ce jeu-concours est gratuit, sans obligation d’achat du livre sélectionné pour l’édition 2016 de la compétition. Il est ouvert à tous les clubs de lecture des lycées et collèges de Cotonou et environs. Les éditions à venir couvriront l’ensemble du territoire national. Pour cette troisième édition, Jean-Marc Aurèle Afoutou, Barthélémy Abidjo, Roger Koudio Adimou et Samirath Alidou constituent les membres du jury alors que Daté Atavito Barnabé-Akayi intervient en tant qu’écrivain témoin.
Plusieurs établissements sont déjà dans les starting-blocks. Il s’agit entre autres des collèges d’enseignement général de Dantokpa et Houéyiho, les complexes scolaires Les moissons de Pahou, Grande académie d’Akassato, Sainte Félicité de Godomey Martin Luther King, Saint Michel, Saint Augustin et La flèche de Cotonou.
Les deux premières éditions du concours qui n’ont pas manqué d’engouement ont été remportées, la première par les cours Gama sous la conduite du professeur de français Léon Aoudji et la deuxième par le collège Saint Laurent d’Akpakpa.
ABP/AML

Dans la même catégorie