APS MACKY SALL À KAOLACK POUR LANCER LES TRAVAUX DE DRAGAGE DU PORT APS LE PNUD RÉITÈRE SON ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE MAP Présidentielle en RDC: Report de la visite de la délégation africaine de haut niveau qui devait se rendre lundi à Kinshasa (communiqué) ABP « Un milliard de francs CFA pour soutenir l’écosystème du numérique au Bénin » dixit Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou ABP La santé des populations préoccupe une mission médicale chinoise à Lokossa MAP Attaque dans le Nord du Mali: au moins huit Casques bleus tchadiens tués AIP Côte d’Ivoire: Environ 4 T de drogue et 23 T de divers produits prohibés incinérés à Aboisso ANP 3 Nigériens primés pour leurs projets innovants ANP Appui de la BID de plus 10 milliards FCFA à la filière riz au Niger MAP Attentat de Nairobi: la police arrête la femme et le père du kamikaze

Bénin : Lancement de la 1ère édition du répertoire des innovations au Bénin


  25 Mars      35        Innovation (317), Société (46251),

   

Porto-Novo, 25 Mars 2016 (ABP)- Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Daton Mèdénou a procédé ce vendredi, à l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA) de Cotonou, au lancement officiel de la 1ère édition du répertoire des innovations au Bénin.

L’enjeu d’un tel répertoire qui présente les innovations dans les domaines de l’agroalimentaire, cosmétique, des intrants agricoles, de l’énergie renouvelable, santé et autres, est de faire connaître les œuvres et produits des innovateurs aux institutions sur le plan national, régional et international.

Selon M. Daton Mèdénou, secrétaire général du ministère en charge de la recherche scientifique, la recherche technologique et les innovations peuvent apporter des solutions et réponses appropriées aux importants problèmes de développement auxquels le Bénin est confronté depuis plusieurs années.

«Il est donc important de dynamiser le secteur de la technologie et d’innovation pour amorcer le développement technologique et industriel de notre pays », a-t-il souligné dans sa communication soulignant par ailleurs que ce répertoire vient combler les attentes tant au niveau des innovateurs que les utilisateurs.

Rappelons que l’ABeVRIT a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement technologique et industriel, notamment par l’exploitation des résultats de la recherche en collaboration avec les structures et institutions publiques.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique par le biais de l’ABeVRIT s’est engagé dans le processus de l’élaboration du répertoire de l’innovation des savoirs et savoir-faire endogènes afin d’en faire la promotion et assurer la protection des inventions.

Pour atteindre ces objectifs, l’Agence Béninoise de Valorisation des Résultats de Recherche et d’Innovation Technologique (ABeVRIT), a été créé afin de valoriser des résultats de la recherche et la promotion des innovations un vecteur de développement technologique et industriel.

ABP/AM/DKJ/AE

 

Dans la même catégorie