ACP RDC: Le secrétaire de l’OIF s’entretien avec les femmes entrepreneures ACP La TICAD souligne l’importance des infrastructures de base dans le développement de la RDC ACP RDC: Démarrage des opérations de contrôle de l’application du SMIG dans le secteur du commerce MAP Eliminatoires CAN-2019 (Gr.B/6è et dernière journée): Le Cameroun bat les Comores (3-0) et accompagne le Maroc à la phase finale AGP Clôture de la Semaine Africaine du Climat : les décideurs africains mettent en lumière les opportunités des plans nationaux AGP Bénin/Dixinn: démarrage effectif du dépôt des dossiers de candidature pour le recrutement au sein de l’armée ACI CONGO: LES DROITS ELEVES DE PEAGE, FACTEURS DE PENURIE DE CARBURANT ACI CONGO: PRESERVER LES RESSOURCES POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE ACI CONGO: UN REBOND DE LA CROISSANCE SOUS REGIONALE EN 2019 GNA Ghana: Six dead in fatal accident at Ekumfi-Dunkwa

Bénin : Lancement de la 1ère édition du répertoire des innovations au Bénin


  25 Mars      41        Innovation (317), Société (47756),

   

Porto-Novo, 25 Mars 2016 (ABP)- Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Daton Mèdénou a procédé ce vendredi, à l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA) de Cotonou, au lancement officiel de la 1ère édition du répertoire des innovations au Bénin.

L’enjeu d’un tel répertoire qui présente les innovations dans les domaines de l’agroalimentaire, cosmétique, des intrants agricoles, de l’énergie renouvelable, santé et autres, est de faire connaître les œuvres et produits des innovateurs aux institutions sur le plan national, régional et international.

Selon M. Daton Mèdénou, secrétaire général du ministère en charge de la recherche scientifique, la recherche technologique et les innovations peuvent apporter des solutions et réponses appropriées aux importants problèmes de développement auxquels le Bénin est confronté depuis plusieurs années.

«Il est donc important de dynamiser le secteur de la technologie et d’innovation pour amorcer le développement technologique et industriel de notre pays », a-t-il souligné dans sa communication soulignant par ailleurs que ce répertoire vient combler les attentes tant au niveau des innovateurs que les utilisateurs.

Rappelons que l’ABeVRIT a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement technologique et industriel, notamment par l’exploitation des résultats de la recherche en collaboration avec les structures et institutions publiques.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique par le biais de l’ABeVRIT s’est engagé dans le processus de l’élaboration du répertoire de l’innovation des savoirs et savoir-faire endogènes afin d’en faire la promotion et assurer la protection des inventions.

Pour atteindre ces objectifs, l’Agence Béninoise de Valorisation des Résultats de Recherche et d’Innovation Technologique (ABeVRIT), a été créé afin de valoriser des résultats de la recherche et la promotion des innovations un vecteur de développement technologique et industriel.

ABP/AM/DKJ/AE

 

Dans la même catégorie