NAN NDLEA arrests 178 drug offenders, secures 29 convictions in Sokoto APS Un partenariat public-privé préconisé au bénéfice de la santé en Afrique APS Ségolène Royal :  »L’Afrique doit valoriser son potentiel technologique » AIP Côte d’Ivoire: La mairie d’Adiaké menace de retirer 85 lots à des acquéreurs AIP Côte d’Ivoire/ Environ 2500 du Béré attendus au congrès constitutif du RHDP AIP Côte d’Ivoire/ Vers la mise en place de points focaux pour le développement de la région du Gbêkê AIP Côte d’Ivoire: L’illettrisme à la base de la vente de produits périmés dans le Worodougou et le Béré (DR Commerce Séguéla) AIP Côte d’Ivoire: L’amélioration des conditions de vie de la femme au centre d’une consultation à Oumé NAN Nigeria to access $100m Indian loan to develop nationwide broadband connectivity APS Des activistes prônent des  »réformes institutionnelles indispensables pour renforcer les normes démocratiques »

Bénin: Le bitumage de l’axe Lokossa-Dévé- Aplahoué frontière Togo bientôt réalisé


  16 Octobre      33        Développement durable (3777), Economie (21994),

   

Porto-Novo, 16 Oct 2017 (ABP)– La représentation nationale a donné jeudi son quitus pour la ratification de l’accord de prêt signé entre le Bénin et  la BOAD dans le cadre du financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Lokossa-Dévé- Aplahoué frontière du Togo longue de 46 Km.

Le coût total hors taxe du projet s’établit à 26 milliards 536 millions de francs à raison de  25 milliards de fcfa soit 94,21 % au titre du prêt de la BOAD et 1,536 milliards fcfa soit 5,79% au titre de la contribution du Bénin.

Le bitumage de cet axe va contribuer au développement par l’amélioration des conditions de transport. Selon les études, plus de 26.706 personnes supplémentaires emprunterons cette route  et 316.315 tonnes de marchandises supplémentaires transiteront aussi par là. La mise en œuvre de ce projet contribuera encore à la création d’une centaine d’emplois directs notamment en main d’œuvre et facilitera la création de près de 7 mille 324 emplois indirects.

Il est aussi prévu la construction de 8 modules de 3 classes avec bureaux et magasins, la construction de 11 mille 276 mètres linéaires de clôture pour les écoles, les marchés et les centres de santé avec dotation de 20 latrines. Elle permettra en outre de produire des recettes fiscales indirectes et induites pour l’Etat à hauteur de 925 millions fcfa.

ABP/MS/DKJ/AE

 

Dans la même catégorie