MAP Plus de 60 millions euros de la BOAD pour la construction de routes en Guinée-Bissau MAP Accident d’autocar dans le nord du Ghana: Au moins 60 morts INFORPRESS Corredor “Praia-Dakar-Abijan” é um dos maiores projectos de infra-estruturação da CEDEAO – Governo INFORPRESS Santo Antão: Olavo Correia no Porto Novo para inaugurações e lançamento do programa de estágios profissionais INFORPRESS São Vicente: Vale a pena lembrar a história da hidrobase de Calheta – Reitor da Uni-Piaget ANP Journée mondiale de l’eau : Rendre cette ressource accessible à tous d’ici 2030 AIP La ville de Casablanca est un hub de la Smart City en Afrique (Dg Casa Events) AIP Une convention signée pour l’achat de 200.000 t de noix de cajou origine Côte d’Ivoire AIP Un groupe vietnamien veut implanter une usine de transformation de l’anacarde en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire: Félix Anoblé exhorte les acteurs des PME à plus de professionnalisme

Bénin: Le bitumage de l’axe Lokossa-Dévé- Aplahoué frontière Togo bientôt réalisé


  16 Octobre      36        Développement durable (3795), Economie (22867),

   

Porto-Novo, 16 Oct 2017 (ABP)– La représentation nationale a donné jeudi son quitus pour la ratification de l’accord de prêt signé entre le Bénin et  la BOAD dans le cadre du financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Lokossa-Dévé- Aplahoué frontière du Togo longue de 46 Km.

Le coût total hors taxe du projet s’établit à 26 milliards 536 millions de francs à raison de  25 milliards de fcfa soit 94,21 % au titre du prêt de la BOAD et 1,536 milliards fcfa soit 5,79% au titre de la contribution du Bénin.

Le bitumage de cet axe va contribuer au développement par l’amélioration des conditions de transport. Selon les études, plus de 26.706 personnes supplémentaires emprunterons cette route  et 316.315 tonnes de marchandises supplémentaires transiteront aussi par là. La mise en œuvre de ce projet contribuera encore à la création d’une centaine d’emplois directs notamment en main d’œuvre et facilitera la création de près de 7 mille 324 emplois indirects.

Il est aussi prévu la construction de 8 modules de 3 classes avec bureaux et magasins, la construction de 11 mille 276 mètres linéaires de clôture pour les écoles, les marchés et les centres de santé avec dotation de 20 latrines. Elle permettra en outre de produire des recettes fiscales indirectes et induites pour l’Etat à hauteur de 925 millions fcfa.

ABP/MS/DKJ/AE

 

Dans la même catégorie