APS MACKY SALL À KAOLACK POUR LANCER LES TRAVAUX DE DRAGAGE DU PORT APS LE PNUD RÉITÈRE SON ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE MAP Présidentielle en RDC: Report de la visite de la délégation africaine de haut niveau qui devait se rendre lundi à Kinshasa (communiqué) ABP « Un milliard de francs CFA pour soutenir l’écosystème du numérique au Bénin » dixit Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou ABP La santé des populations préoccupe une mission médicale chinoise à Lokossa MAP Attaque dans le Nord du Mali: au moins huit Casques bleus tchadiens tués AIP Côte d’Ivoire: Environ 4 T de drogue et 23 T de divers produits prohibés incinérés à Aboisso ANP 3 Nigériens primés pour leurs projets innovants ANP Appui de la BID de plus 10 milliards FCFA à la filière riz au Niger MAP Attentat de Nairobi: la police arrête la femme et le père du kamikaze

BENIN: Le « vodoun » vu par le plasticien Yves kpèdé en exposition


  12 Janvier      48        Arts & Cultures (2293), Arts plastiques (71),

   

Porto-Novo  12 Janvier 2016(ABP) – Le Centre Arts et Culture de Lobozounkpa abrite depuis vendredi dernier, l’exposition des œuvres d’art plastique de l’artiste autodidacte Yves Kpèdé, dont certaines divinités du panthéon vodoun sont revisitées avec classe et dévouement,  en s’appuyant sur la technique du travail sur le tissu (la teinture).

La salle d’exposition du Centre Arts et Culture de Lobozounkpa est ouverte depuis vendredi dernier, et ce, jusqu’au 22 janvier prochain, aux visiteurs pour découvrir des œuvres d’art plastique, de l’artiste Yves Kpèdé Apollinaire.

Du collage à la récupération en passant par les bas-reliefs, cet artiste protéiforme singularise ses diverses créations par la technique du travail sur le tissu.

S’inspirant de cet art traditionnel de la commune d’Abomey, l’artiste aborde de nouvelles approches sur l’art et la culture endogène. Pour cette exposition intitulée ‘’ Le vodoun vu par Kpèdé ‘’, l’artiste porte un regard critique sur certaines divinités du panthéon Vodoun.

Très actif lors des festivités de ‘’OUIDAH 92’’, Yves Kpèdé  propose ici, à travers ses créations plastiques,  un pan majeur de ce grand évènement culturel et cultuel.

« Mes œuvres exposées sont en quelque sorte, le cliché de cette grande fête de OUIDAH 92. Je fais découvrir aux visiteurs  mon appréciation par rapport aux cultures endogènes. Ce que l’on prétend du vodoun, c’est aussi un travail artistique par le biais des Costumes, danses, et les symboles. En un mot, je fais découvrir le côté artistique du vodoun » a-t-il relaté.

Des œuvres ayant des relations directes avec  l’histoire du royaume de Danxomè constituent le plat de résistance de cette exposition. On y découvre  entre autres : L’emblème des rois du Danxomè, Sakpata, Hêviosso, Fâ-Djogbé, Zomadonou,  Assin, Aïdowêdo, Gou et Kouvito.

Né le 09 février 1959 au Bénin, Yves Kpèdé Apollinaire vit et travaille à Abomey. Artiste autodidacte, comme la plupart de sa génération, Yves Kpèdé Apollinaire, développe un travail remarquable dans le domaine de l’art plastique depuis des années.

ABP/RAD/TB/AE

Dans la même catégorie