MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint)

Bénin: Les électeurs aux urnes dimanche pour élire les nouveaux députés


  7 Janvier      62        Politique (25359),

 

Cotonou, 07/01/2023 (MAP) – Les Béninois éliront, dimanche, leurs députés lors d’un scrutin marqué par le retour de l’opposition qui cherche à se faire une place au Parlement, quatre ans après avoir été empêchée de participer aux dernières législatives.

Les candidats aux élections législatives ont bouclé, vendredi, les deux semaines de campagne électorale.

Ils ont parcouru les 24 circonscriptions électorales du Bénin pour tenter d’avoir les faveurs des électeurs pour le vote de dimanche. Un peu plus de 6 millions 600 mille électeurs sont attendus aux urnes pour élire les parlementaires de la neuvième législature.

Quelque 7986 centres de vote subdivisés en 17 749 bureaux de vote seront ouverts à cette occasion. Pour ces élections législatives, les bureaux de vote ouvrent à 07 heures pour refermer à 16 heures (heure locale).

Un total de 763 candidats titulaires et autant de suppléants sont dans la course pour occuper les 109 sièges.

En tout, sept partis politiques ont présenté des listes. Quatre de la coalition soutenant le président Patrice Talon et trois de l’opposition.

Du côté de la majorité au pouvoir, il y a le ‘’Bloc Républicain’’, ‘’l’Union Progressiste le Renouveau’’, ‘’l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau’’ et le ‘’Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin’’.

Les partis, ‘’Forces Cauris pour un Bénin Emergent’’, ‘’Mouvement Populaire de Libération’’ et « Les démocrates » représentent l’opposition à ces élections législatives.

Le code électoral adopté en novembre 2019 porte le nombre de députés de 83 à 109 dont au moins 24 femmes.

L’autre particularité de la neuvième législature, c’est qu’elle ne va durer que deux ans et neuf mois au lieu de cinq ans. Cette réforme a été opérée pour permettre de tenir les élections municipales, législatives et la présidentielle en 2026.

Dans la même catégorie