MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) APS L’accord de partage gazier entre le Sénégal et la Mauritanie augure un développement du secteur en Afrique (Chambre africaine de l’énergie) ANP L’ambassadeur du Nigéria reçu par le Chef d’État du Niger ANP Maradi: Lancement d’une campagne sur de la planification familiale APS Cité du savoir de Diamniadio, un futur  »écosystème » pour la création d’entreprises et de start-up (Responsable) APS L’État invité à anticiper les pertes d’emplois liés au numérique APS Saint-Louis: Inhumation des quatre pêcheurs retrouvés morts au Cap-Vert APS Médias: Macky Sall plaide pour un message positif sur l’Afrique

Bénin : Mgr Robert Sastre Pasteur, homme de conviction livre dédié en la mémoire du Prélat


  12 Juillet      98        Livres (272), Religion (1570),

   

Porto-Novo, 12 Juil. 2016 (ABP)-Le père Félicien Kouami Sèbo a lancé samedi dernier, dans la salle polyvalente du complexe scolaire Catholique de Comè en présence de plusieurs prêtres, religieuses, cadres et fidèles catholiques, un ouvrage littéraire qui retrace la vie pastorale du feu Monseigneur Robert Sastre, précédemment évêque du diocèse de Lokossa.

Cet ouvrage de 208 pages intitulé ’’Mgr Robert Sastre Pasteur, homme de conviction’’ paru aux Editions Aurelius retrace non seulement la vie pastorale du prélat mais lève également un coin de voile sur le charisme du pasteur.
Selon le père Xavier Tohouégnon, vicaire général du diocèse de Lokossa, feu Mgr Sastre fut vraiment un Pasteur hors du commun et a su servir en particulier son diocèse et en général le Bénin avec amour et désintéressement.
Pour lui, le Prélat a été réellement de son vivant pasteur et homme de conviction. Pour sa part, le père Efoé-Julien Pénoukou, qui a eu le privilège de préfacer l’ouvrage, Mgr Robert Sastre s’est vraiment donné la mission d’être pasteur de l’église car, soutient-il, «quand la mission devient vocation et se fait charisme c’est-à-dire, don divin et talent humain, elle devient originale, authentique et moderne».
Dans sa communication, le père Pénoukou a mis un accent particulier sur les caractéristiques propres du livre. Pour lui, l’ouvrage a le caractère d’un livre collectif puisque présente plusieurs contributeurs; livre actuel puisque les thèmes abordés dans le document sont d’une brûlante actualité non seulement dans leur intitulé mais surtout dans leur contenu, leur approche et dans leur esprit prophétique.
Il met ainsi en exergue le plan triennal du prélat sur la famille, l’éducation, la formation chrétienne, du rapport entre tradition et foi, la vie religieuse et l’esprit de pauvreté.
Le préfacier voit en la caractéristique d’un livre pastoral car pour lui, les lecteurs auront de quoi s’inspirer pour féconder leurs aspirations pastorales.
La dernière caractéristique est liée à l’ouverture de l’ouvrage car, souligne-t-il, «il est rare de trouver un livre service parce qu’on peut se permettre de lire ce document à partir de n’importe quel chapitre».
Le père Pénoukou a, pour finir, relevé quelques points saillants du document dédié en la mémoire de feu Mgr Robert Sastre notamment l’impératif catégorique de la pastorale et la pastorale de la famille.
Par ailleurs, précise père Félicien K. Sèbo, auteur du livre, «on ne saurait jamais cerner entièrement la vie d’un homme, fût-il saint, et en raconter toute l’histoire». Pour lui, ce qui compte, ce sont les aspects de la vie de monseigneur Robert Sastre à travers lesquels la lumière du Seigneur a éclairé et a suscité des hommes et des femmes à la suite du Christ.
Enfin, souligne l’auteur, «l’objectif de la réalisation de ce livre sur Mgr Robert Sastre est de faire connaître certains de ces écrits et réflexions pour accompagner et fortifier notre vie de chrétien».
ABP/CBA/DKJ/AE

Dans la même catégorie