MAP L’AMDIE organise une rencontre d’affaires de haut niveau à l’occasion de l’Africa CEO Forum de Kigali MAP La CGEM prend part à Kigali à l’Africa CEO Forum MAP Praia abrite le deuxième Forum sur la santé en Afrique GNA Minister warns directors against interference in award of road contracts NAN Dentist advises public to avoid high intake of refined carbohydrates NAN AFCON 2019: We dedicate qualification to God, Tanzanians — Coach Amuneke NAN AFCON U-23 Qualifier: Dream Team V11 victory excites fans MAP Sahara marocain : Sao Tomé-et-Principe continuera à se positionner au côté du Maroc dans sa défense de sa cause juste (ministre des Affaires étrangères) MAP La ministre nigérienne de l’Intégration africaine félicite le Maroc pour la réussite de la Conférence sur l’appui de l’UA au processus politique de l’ONU sur le différend autour du Sahara marocain MAP Cyclone Idai, le Mozambique compte ses victimes et prie pour éviter le pire

Bénin : Valérie Kongolo invite le Bénin à saisir l’opportunité de la prochaine « Capitale mondiale du livre »


  20 Avril      22        Livres (285),

   

Porto-Novo, 20 Avr. (ABP)-  Mme Valérie Kongolo, l’ambassadeur de « Conakry Capitale mondiale du livre », a animé ce jeudi à Cotonou, une conférence de presse pour expliquer la vision de l’Unesco sur le choix du Bénin comme prochaine capitale mondiale du livre.
L’objectif de la mission de Valérie Kongolo, qui était accompagnée du directeur des arts et du livre, Koffi Attèdé, est de rencontrer un certain nombre de personnes liées à la littérature et à la culture pour faire des diagnostics et proposer des stratégies qui permettront d’avoir plus d’ancrage et révéler les amoureux de la littérature.
Sa présence au Bénin s’inscrit, explique-t-elle, dans le cadre d’une mission de l’Unesco visant à créer des dynamiques qui vont mettre en place plus de visibilité autour de l’art, de la culture et de la littérature en vue de permettre à Cotonou de répondre aux exigences d’une capitale mondiale du livre.
Pour elle, le Bénin a toutes les chances de réussir ce projet de grande envergure en lien avec le concept de « Bénin révélé ». Pour ce faire, précise-t-elle, il va falloir créer des conditions optimales pour atteindre les objectifs du projet.
Elle a aussi indiqué que sa rencontre avec certains acteurs de la culture lui a permis de constater que, dans ce domaine, la communication n’est pas au top et que sa visite est l’occasion d’apporter son expertise aux amoureux du livre afin qu’ils sachent comment se comporter pour impacter les lecteurs béninois au niveau national et international.
A son tour, Koffi Attèdé s’est employé à éclairer les journalistes sur le concept ‘’capitale mondiale du livre’’. Il est développé depuis 2001 par l’Unesco et consiste à faire d’une ville le point d’attraction de tous les professionnels du livre.
« C’est une façon de promouvoir et de propulser la dynamique de développement du livre dans chaque pays », a-t-il poursuivi, avant d’insister sur le fait que le choix du Bénin est une opportunité pour mettre en avant le potentiel dont il regorge, de sorte à rendre crédible et solide sa candidature.
ABP/AM/JFH/AE

Dans la même catégorie