APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique

Bientôt la 1ère édition d’un tournoi de football de base à Divo pour le recrutement de jeunes talents


  27 Juillet      112        Sport (12695),

 

Divo, 27 juil 2022 (AIP) – Le président des entraineurs et formateurs des centres de formation de football du Lôh-Djiboua a annoncé la première édition d’un tournoi de football des académies de football de base, dénommé ‘’Elite Foot Inter’’ (EFI), qu’il a créé à Divo, en collaboration avec le responsable du ‘’Projet de détection international (PDI), dans le but d’offrir des opportunités de recrutement de jeunes talents dans des clubs nationaux et internationaux.

L’initiateur du tournoi ‘’EFI’’, Adjao Ismaël Junior dit ‘’Okocha’’, a déclaré à la presse que le tournoi se déroulera du 06 au 14 août 2022, dans la ville de Divo. Au total, 13 équipes d’académie de football sont attendues, dont des équipes d’Alépé, Toumodi, Soubré, Bouaflé, et de Divo.

Selon Okocha, cette initiative vient aider à combler le vide laissé par l’arrêt, depuis 2007, du championnat national des centres de formation. Il a souligné que ce tournoi va être un tremplin pour « faire venir des agents recruteurs nationaux et internationaux pour donner leur chance aux jeunes formés dans les centres de formation d’être recrutés pour jouer dans de grandes équipes».

Le promoteur du PDI, Gadié Joseph, a expliqué qu’il a associé son projet au tournoi ‘’EFI’’ parce qu’avec des partenaires détecteurs de talents internationaux, les jeunes talents repérés peuvent avoir des carrières internationales en même temps que le recrutement va contribuer à financer et équiper les centres de formation.

Le tournoi, dans son déroulé, va concerner, pour cette première édition, les moins de 18 ans, et va permettre à la fin de détecter les 35 meilleurs talents. Ceux-ci seront par la suite regroupés dans une même équipe dans un centre de formation à Alépé, où à la suite d’un stage les 23 meilleurs seront retenus pour constituer l’équipe phare, dont les éléments pourront aisément être sollicités à travers des contrats de recrutement. Les moins de 17 ans et de 14 ans seront pris en compte pour les éditions à venir, a-t-on précisé.

Les promoteurs du tournoi ‘’EFI’’ ambitionnent d’en faire d’un tournoi national à moyen terme, mais par zone, à savoir un tournoi dans chacune des cinq zones retenues en Côte d’Ivoire, notamment au nord, au sud, à l’est, à l’ouest, et au centre.

Dans la même catégorie