AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo

Bientôt la production de l’énergie électrique à base de gaz


  23 Avril      500        Energie (396),

 

Brazzaville, 23 Avril (ACI) – Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, M. Honoré Sayi, et la délégation de la société Aksa energy Congo, conduite par M. Seidar Nisli, ont eu le 23 avril à Brazzaville, une séance de travail pour la mise en exploitation de la centrale électrique à gaz de Djéno (Ced), rapporte le communiqué de presse rendu public à l’issue de cette réunion.

La réhabilitation et l’extension de cette centrale sont à la charge de cette société, selon les termes du contrat de concession signé le 21 janvier 2021 avec le gouvernement congolais, précise le document.

A l’issue de la séance de travail, les deux parties se sont convenues sur deux aspects. Le premier aspect consiste à relancer les discussions d’évacuation de l’énergie à produire par la centrale de Djéno, notamment le transport de l’énergie par la société Energie électrique du Congo (E2c) de Pointe-Noire à Brazzaville, pour une livraison à la République démocratique du Congo (Rdc) ou l’achat de la production de Djéno par la E2c, puis à conduire les négociations des contrats sous la forme retenue.

Le deuxième aspect, quant à lui, consiste à revoir l’analyse de l’étude d’intégration de la centrale de Djéno au réseau, en vue de définir le cahier des charges des investissements à consentir pour l’amélioration du transit de puissance entre Pointe-Noire et Brazzaville.

Selon le communiqué, les travaux de réhabilitation de la première turbine de 25Mw de cette centrale sont bien avancés et la mise en service est attendue dans un bref délai.

A propos du coût de l’approvisionnement, le Congo souhaite avoir le prix le plus bas du Kwh, afin de mieux servir sa population en matière d’énergie, comme l’indique le Président Denis Sassou-N’Guesso dans son projet de société, et d’avoir le monopole dans la commercialisation de l’énergie dans la sous-région Afrique centrale, indique le document.

Le ministère de en charge de l’Energie, la société E2c et la compagnie Aska energy Congo se retrouveront à nouveau du 16 au 18 avril prochain à Brazzaville pour une réunion de travail tripartite, rapporte le communiqué.

La société Aska energy est présente au Ghana, au Mali, au Cameroun et à Madagascar, a-t-on appris.

Dans la même catégorie