APS Kédougou: des enseignants s’investissent pour une effectivité du concept »Ubbi tey, Jang tey » MAP Présidentielle en RDC: l’opposant Martin Fayulu confirme sa candidature MAP Abidjan: Participation du Maroc au 6ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales MAP Dakar:  »Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine AIP Côte d’Ivoire: Onze centres de santé reçoivent des équipements pour améliorer leur plateau technique MAP La Somalie demande une pause technique de trois mois pour la phase 2 du retrait des troupes de l’ATMIS (CPS) MAP La BAD lance des rapports par pays sur les besoins de financement des changements climatiques et de la croissance verte en Afrique APS Université Assane Seck : réception d’une série d’infrastructures au campus social APS Des lauréats du Concours général en visite à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (document) APS « Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine

Bientôt une école d’agriculture digitale à Yamoussoukro


  10 Juin      42        Agriculture (3932),

 

Yamoussoukro, 10 juin 2023 (AIP) – Une école d’enseignement entièrement dédiée aux jeunes passionnés d’AgriTech, la Digital Farming School, sortira de terre dans 12 mois à Yamoussoukro, après la première pierre posée vendredi 9 juin 2023 par le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

Cette école est le fruit de la collaboration entre l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) et l’Université Mohamed VI polytechnique (UM6P) du Maroc mais surtout celui du partenariat entre le groupe OCP Africa et le Gouvernement ivoirien.

Cette école pionnière avec son approche pédagogique novatrice devrait selon ses initiateurs être le premier projet de ce genre sur le continent africain offrant de nouvelles opportunités aux jeunes.

Le projet va s’exécuter sur un terrain d’une superficie d’un hectare dans la technopole de l’INPHB. Il y sera construit un bâtiment d’enseignement comprenant cinq salles de cours, deux salles de réunion, une salle pour l’équipe pédagogique, un local technique, une salle de détente, un amphithéâtre, des sanitaires, un restaurant et un espace incubateur.

« De façon évidente cette école va contribuer à étoffer notre écosystème d’enseignement supérieur, elle va nous permettre de former des ressources humaines de qualité capables de contribuer au développement du pays », s’est félicité le ministre Adama Diawara.

La Digital Farming School est prévue pour une capacité deux promotions de 50 élèves chacune soit un effectif total de 100 élèves.

La formation des apprenants durera deux années académiques au terme desquelles seront mis sur le marché de l’emploi des jeunes de 18 à 35 ans « qui auront la compétence nécessaire pour apporter des solutions innovantes aux problèmes qui se posent à la chaine des valeurs agricoles, une chaine d’une importance capitale pour les pays à vocation agricole comme la Côte d’Ivoire », indique-t-on.

Dans la même catégorie