ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger

Bientôt une Etude Nationale Prospective (ENP) RCA vision 2050


  11 Novembre      98        Société (45057),

 

Bangui, 11 nov. (ACAP) – Le Coordonnateur technique de l’Etude Nationale Prospective, Nerry-Urbain Mballa a annoncé mardi 10 novembre 2020 à Bangui, que le lancement de l’Etude Nationale Prospective (ENP) RCA vision 2050, est prévu pour le 19 novembre prochain par le Président de la République, lors d’un atelier de briefing des professionnels des médias.

L’intérêt de cet atelier de briefing est d’inciter les professionnels des médias à communiquer autour de l’Etude Nationale Prospective (ENP)-RCA vision 2050, afin que la population centrafricaine prenne connaissance de cet important instrument.

Organisé par la coordination technique de l’ENP-RCA vision 2050, cet atelier de briefing a permis aux professionnels des médias d’être édifiés sur le contexte justificatif et les objectifs de l’ENP-RCA vision 2050, le cadre institutionnel de l’ENP et les différentes phases d’Etude et de l’appui du PNUD.

Le Coordonnateur technique a indiqué que l’objectif de l’ENP RCA vision 2050 est de doter la République Centrafricaine d’un référentiel stratégique d’ici 30 ans.

Nerry-Urbain Mballa a présenté les cinq phases de l’ENP notamment la phase 1 qui consiste à faire une analyse diagnostique de la situation de la RCA, la phase 2 porte sur l’étude prospective en se rapprochant de la population pour recueillir leur perception de la situation de la RCA depuis l’indépendance à nos jours et leurs aspirations à l’horizon 2050. La 3ème phase, définit les trois scénarii pessimistes, tendanciel et optimiste qui vont permettre de voir quelle est la vision qui cadre avec les potentialités de la RCA. La phase 4 permet de formuler la vision à long terme de la République Centrafrique et la dernière phase est axée sur l’opérationnalisation de cette vision.

Il convient de signaler que la cadre institutionnel de l’Etude Nationale Prospective (ENP) RCA vision 2050 a été créé par arrêté en 2019.

Dans la même catégorie