MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

BINAH/MULTILATERALISME AU TOGO: M. KAGBARA A PRESENTE SON OUVRAGE AU PUBLIC DE PAGOUDA


  5 Septembre      19        Arts & Cultures (2528), Livres (329),

 

Pagouda, 5 sept. (ATOP)- M. Innocent Kagbara, auteur de l’ouvrage intitulé « Le Togo et l’usure de la Francophonie: de la nécessité de rejoindre le Commonwealth » a présenté son œuvre le mercredi 31 août au public de Pagouda.

Par cette présentation, l’auteur voudrait faire comprendre à la population, l’importance pour le Togo d’être soutenu par d’autres partenaires et la nécessité pour le pays d’adopter le multilatéralisme.

L’ouvrage comporte 153 pages. Il explique les limites de l’appartenance du Togo à la Francophonie et évoque les raisons de son adhésion au Commonwealth le 25 juin 2022. Selon l’auteur, la nouvelle vision de l’appartenance du Togo au Commonwealth offre davantage l’opportunité au togolais en matière de culture, de langue, d’affaires, de bourses d’études, de recherches et de migration.

Ce livre est subdivisé en deux grandes parties. La première est consacrée aux faits historiques liés à la colonisation et à la décolonisation et l’influence des entreprises étrangères sources des difficultés relatives au retard du développement des pays africains. La seconde vante, quant à elle, les mérites de la zone anglophone, son dynamisme, ses potentialités et opportunités avec plus de deux milliards de personnes ayant l’usage de l’anglais en commun.

Dans cette partie, M. Kagbara met un accent sur la question monétaire, estimant que c’est un impératif pour le Togo d’avoir sa souveraineté vis-à-vis de sa monnaie dans le respect des accords beaucoup plus justes. Il propose alors qu’il faille changer un peu la façon de voir les choses, en ayant un pied à l’école et un autre dans l’entreprenariat.  « Ça doit commencer », disait-il, à partir de la classe de 6e avec le développement de nos langues endogènes et l’initiation des travaux pratiques qui permettent à certains de choisir leur métier très tôt. Le changement doit commencer par la mentalité des dirigeants des pays francophones, a-t-il souligné.

« Le Togo est un beau pays, plein de compétences, d’intelligences, de savoir-faire et une diplomatie forte, avec des citoyens capables de faire de lui, l’Israël de l’Afrique de l’Ouest en cultivant ensemble l’esprit du patriotisme », a conclu l’auteur.

M. Innocent Kagbara est un homme d’affaires. Il est député à l’Assemblée nationale et président du parti politique Parti Démocratique Panafricain(PDP).

La tournée se poursuit dans les préfectures de Dankpen, de Tchaoudjo et l’Ogou.

Dans la même catégorie