MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat

Biodiversité: le projet de conservation Taï-Grébo-Sapo œuvre à valider sa stratégie foncière


  15 Avril      327        Agriculture (4136), Développement rural (8),

 

Abidjan, 15 avr 2022 (AIP)- Le comité national de pilotage de la phase de mise en œuvre du projet « Conservation de la biodiversité dans le complexe Taï-Grebo-Sapo », a initié jeudi 14 avril 2022 à Yamoussoukro, un atelier pour la validation de sa stratégie foncière.

Le coordonnateur du projet, Michel Amon, a expliqué la stratégie à adopter se décline en trois étapes, notamment la préparation du processus de sécurisation foncière, le renforcement des capacités des parties prenantes, l’opération technique de sécurisation.

Selon lui, la création du corridor écologique devant abriter la Réserve naturelle volontaire (RNV) de Taï passe nécessairement par un processus de sécurisation foncière des terres des personnes impactées, avant la création du titre de propriété et avant toute indemnisation.

Il a ajouté que cette sécurisation se fera sur deux types de domaines impactés, notamment le domaine foncier rural coutumier et le domaine foncier rural concédé. Chacun de ces domaines a une procédure spécifique de sécurisation, a-t-il précisé.

M. Amon a rappelé que l’approche basée sur l’établissement de titre foncier au nom d’une collectivité publique a été retenue par les communautés en vue de la création de la RNV.

Après un processus préparatoire de deux ans, le Gouvernement ivoirien a décidé, en avril 2019, de créer un corridor écologique le long de la rivière Saro (4 km de long et 450 m de large), sous forme de Réserve naturelle volontaire dans la commune de Taï, qui sera à terme géré par les communautés villageoises.

L’objectif spécifique du projet est de « restaurer la connectivité écologique entre le Parc national de Taï en Côte d’Ivoire et celui de Grebo-Krahn au Libéria par les populations riveraines et par les autres parties prenantes ».

Pour M. Amon, « il s’agit concrètement de créer un corridor écologique linéaire le long de la rivière Saro 4Km de long, 450 m de large, située dans la commune de Taï et affectant trois villages. Ce corridor écologique doit être géré à terme par les populations riveraines sous forme de réserves naturelles volontaires ».

Dans la même catégorie