APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Deuxième sortie du président Faye : une visite pour “la consolidation des liens historiques” avec Banjul APS SENEGAL-GAMBIE / Visite du président Faye en Gambie : “l’occasion de lancer un signal pour une paix définitive en Casamance” (observateurs) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Diomaye Faye remercie son homologue et le peuple mauritaniens pour leur accueil ‘’chaleureux’’ MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030

BISSAU FÉLICITÉE POUR LES PROGRÈS DE SA DÉMOCRATIE ET LES LÉGISLATIVES PAISIBLES


  11 Mars      41        Politique (25326),

 

Bissau, 11 mars (APS) – Le chef de la mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour les élections législatives en Guinée Bissau, Kadré Désiré Ouédraogo, s’est félicité lundi du caractère paisible du scrutin de cette élection et des « progrès tangibles » enregistrés par Bissau en matière de démocratie.

« Nous félicitons le peuple bissau-guinéen et l’ensemble des acteurs pour ces élections paisibles.

La Guinée Bissau est sur la bonne voie. Elle est en train d’enregistrer des progrès en matière de démocratie », a notamment dit M. Ouédraogo.

L’ancien Premier ministre du Burkina Faso dirige une mission d’observation de l’institution communautaire qui a déployé 40 observateurs à travers le territoire national bissau-guinéen.

« Nous venons d’échanger avec le président de la République (José Mario Vaz) sur les observations préliminaires. Mais c’est très rassurant », a encore dit Kadré Désiré Ouédraogo au cours d’un point de presse au palais de la République.

Il a donné rendez-vous aux journalistes locaux et étrangers ce lundi à 17h 30, dans un hôtel de la capitale, pour communiquer « largement sur le rapport détaillé, complet et définitif des différentes missions d’observation internationales » pour les législatives Bissau guinéennes.

Ce dimanche, 761.086 Bissau-guinéens se sont rendus aux urnes pour renouveler les 102 sièges de l’Assemblée nationale populaire dans un scrutin censé faire sortir le pays de la crise politique qu’il traverse depuis plus de trois ans.

Après la clôture des opérations de vote aux environs de 17 heures, le dépouillement a eu lieu en présence d’un nombreux public d’observateurs et de journalistes.

Dans la même catégorie