MAP SM le Roi préside la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du Groupe PSA au Maroc, une nouvelle illustration de l’excellence du « Made in Morocco » INFORPRESS INSP garante que a mortalidade infantil no período neonatal não é alarmante mas sim um desafio – INSP INFORPRESS Jorge Santos considera que o Tribunal de Justiça da CEDEAO é um instrumento privilegiado para proteger os cidadãos INFORPRESS Ministro do Turismo defende trabalho articulado entre Governo e privados para que cruzeiristas gastem mais no país ANP Mécanisme d’évacuation d’urgence des réfugiés : plus de 1300 évacués de la Libye au Niger réinstallés (HCR) AIB Les archivistes, les documentalistes et les bibliothécaires dénoncent les difficiles conditions de travail AIB Le président du Faso Roch Kaboré « ne semble pas comprendre que la réconciliation nationale est la seule voie de salut pour le Burkina Faso » (Yacouba Isaac) AIB Burkina : Le président Kaboré reçoit un rapport sur la libre circulation des personnes et des biens ACI CONGO: NÉCESSITE POUR LES ETATS D’HARMONISER LES POLITIQUES POUR FAIRE RÉGNER LA SÉCURITÉ ACI CONGO: CÉLÉBRATION DU 25EME ANNIVERSAIRE DU PARTENARIAT POUR LA CONSERVATION DU PARC NOUABALE-NDOKI

Black M: Mawazine est un énorme moyen de communication pour mon premier album solo


Propos Recueillis par Afaf Razouki

Rabat, 03 juin 2015 (MAP) – Black M, l’un des principaux représentants du rap français, a affirmé que le festival Mawazine constitue un énorme moyen de communication pour son premier album solo « Les Yeux Plus Gros Que Le Monde ».

« J’étais pressé de pouvoir défendre mon premier album Solo sur scène à Mawazine. C’est vraiment un honneur pour moi de pouvoir le faire dans d’autres pays comme le Maroc, après la France », a relevé dans un entretien à la MAP, Black M qui s’est produit mardi soir sur la scène Bouregreg dans le cadre de la 14ème édition du Festival Mawazine Rythmes du monde (29 mai-6 juin).

De sa dernière participation à Mawazine en 2013 avec Sexion D’Assaut, le chanteur a gardé de bons souvenirs, qualifiant le concert auquel il a pris part de « merveilleux » et de « très chaud » à tel point qu' »on n’arrivait pas à voir le public, tellement il était nombreux ».

Commentant le titre de son premier opus « Les Yeux Plus Gros Que Le Monde », l’artiste d’origine guinéenne a expliqué qu' »il a de gros yeux quand il rappe, donc il a voulu rattacher l’image de ses yeux avec l’intitulé de l’album ».

Pour ce qui est de ses influences musicales, le rappeur a relevé qu’il écoute énormément de rap américain et français et qu’il est un grand fan de Michael Jackson tout en ayant de larges horizons musicaux.

Black M a également souligné qu’il s’inspire de la musique de Francis Cabrel, révélant qu’on lui a déjà dit que certaines notes de son répertoire sont similaires à celle du célèbre chanteur et compositeur français, ce qui lui a valu le qualificatif de « Black Cabrel ».

Relevant la différence entre le « Black M » de Sexion d’assaut et le « Black M » en Solo, le chanteur a précisé qu’il s’exprime beaucoup plus « forcément » en solo, alors qu’il donne la force à tout le groupe lorsqu’il se produit avec Sexion D’Assaut.

Et de poursuivre que le groupe Sexion D’Assaut existe toujours malgré les carrières solo de certains de ses membres, notant que « la stratégie du groupe, dès le départ, était de faire un succès fulgurant ensemble avant d’essayer chacun de faire une carrière solo ».

S’agissant de l’aspect visuel dans ses clips, le rappeur a affirmé que de nos jours la musique est très visuelle et c’est la raison pour laquelle « j’ai veillé à apporter une image propre à moi ».

Black M, qui a évoqué les différents personnages qu’il joue dans ses clips, comme le Joker (figure de Batman), a confié avec enthousiasme qu’il aimerait incarner des rôles, non seulement dans ses clips mais également au cinéma.

Concernant son prochain Album « Eternel Insatisfait », le rappeur a confié qu’il pense s’orienter « un peu plus vers des sonorités reggae ».

Alpha Diallo, alias Black Mesrimes, ou tout simplement Black M accompagne Sexion d’Assaut depuis sa création au début des années 2000 et a très largement contribué à faire du groupe une formation incontournable du hip-hop dans l’Hexagone, et plus largement en Europe.

Son premier album « Les Yeux Plus Gros Que Le Monde », disque éclectique, en équilibre entre hits populaires pour grand public et titres techniques pour connaisseurs, est rapidement certifié disque d’or puis disque de platine.

En décembre dernier, Black M a été récompensé lors de la 16ème édition des NRJ Music Awards. Il remporte le trophée de meilleur « Clip De l’Année » pour la vidéo de son hit « Mme Pavoshko ».

FO—PS.
TI.

Dans la même catégorie