AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur) ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière

Bobo-Dioulasso : Une journée d’étude consacrée à la gouvernance locale


  24 Décembre      57        Politique (25287),

 

Bobo-Dioulasso, 24 déc. 2021 (AIB)-Le Centre africain de droit et d’administration (CADA) a tenu mardi, à Bobo-Dioulasso, sa première journée d’étude consacrée à la gouvernance locale.

Selon le directeur exécutif du Centre africain de droit et d’administration (CADA), Dr Thomas Yonli, l’objectif du CADA est de promouvoir le savoir juridique à travers notamment l’aide à l’accès aux métiers du droit.

M. Yonli a poursuivi que le Centre vise à renforcer la capacité des acteurs, de collecter et de disséminer des informations sur le droit et soutenir les acteurs publics et privés sur la gouvernance locale.

Il a précisé que la première journée d’étude du CADA est en lien avec le projet d’organisation des futures élections municipales en mai 2022 et les résultats seront soumis au peuple.

L’objectif du Centre africain de droit et d’administration (CADA) est de promouvoir le savoir juridique, selon son directeur exécutif, Dr Thomas Yonli

A le croire, sur près de 351 communes, 80 ont des difficultés pour organiser les élections.

Le représentant du président du Conseil régional des Hauts-Bassins, parrain de la journée, Arouna Barro, a déploré le report des élections municipales de 2021.

« Nous sommes dans l’incertitude pour l’aboutissement de celles de 2022 » a-t-il évoqué.

M. Barro a, en outre, félicité le CADA pour le thème choisi qui est « Elections locales et libre administration des collectivités décentralisées ».

« Le Centre, à travers ce thème, nous rassure et nous renvoie vers des pistes de réflexions et de solutions dans la tenue des élections futures » s’est-il réjouit.

Deux panels ont marqué cette journée. Le premier sur les voies de libre administration des collectivités décentralisées et le second sur les perspectives de désignation des représentants locaux dans le contexte actuel du Burkina Faso.

Dans la même catégorie